Accueil Actu

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: on frôle désormais les 300 hospitalisations quotidiennes

Entre le 15 et le 21 novembre, 16.000 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 53% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour jeudi matin.

Ces chiffres sont livrés tôt le matin, ils sont susceptibles d'évoluer en cours de journée avec l'arrivée de données plus complètes pour la journée d'hier et les jours qui précèdent.

TAUX REPRODUCTEUR (Rt)

Le taux de reproduction (Rt) s'établissait à 1,12. Lorsqu'il est inférieur à 1, on estime que l'épidémie diminue. Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.

TESTS

Plus de 108.200 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 15,7%.

HOSPITALISATIONS

Nouvelles hospitalisations: 294,6 par jour en moyenne entre le 18 et le 24 novembre (+22% par rapport à la période de référence précédente).

Sorties: 253 par jour en moyenne sur la période comprise entre 16 et le 23 novembre.

Total: 3.397 lits étaient occupés à l'hôpital par des patients atteints du coronavirus dont 686 patients traités en soins intensifs.

VACCINS

8.658.729 personnes ont reçu une vaccination complète, soit 87% des adultes et 75% de l'ensemble de la population.

Le taux de vaccination totale varie fortement entre les différentes régions du pays : 81% en Flandre, 72% en Wallonie, 67% en Communauté germanophone, et 59% à Bruxelles.

DÉCÈS

Entre le 15 et le 21 novembre, 37,3 personnes par jour en moyenne sont décédées des suites du virus (+33%).

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Je me sens en accord avec mes convictions": comme Stéphane, de nombreux Belges font le choix de se débaptiser après les déclarations du pape

Il y a près de cinq semaines, la Belgique accueillait le pape. Le Souverain Pontife avait suscité la polémique chez nous avec ses propos sur l’avortement et le statut des femmes. Conséquence: aujourd’hui, plusieurs centaines de Belges souhaitent se faire débaptiser. Pourquoi prendre une telle décision ? Que représente la démarche aux yeux de l’Église ?  Société