Partager:
Les ménages qui se chauffent au mazout ou au propane peuvent réclamer leur chèque de 225 euros dès ce jeudi. L'enveloppe fait partie des mesures du gouvernement fédéral pour réduire l'impact de la flambée des prix de l'énergie sur le pouvoir d'achat.
Le chèque est destiné aux ménages qui se chauffent au mazout. Ceux-ci ne peuvent pas bénéficier de baisses de la TVA sur le gaz que le gouvernement a mises en place, car l'UE interdit les baisses de TVA sur le mazout. C'est pour cette raison que le gouvernement fédéral a opté pour un chèque. Initialement, il était question de 200 euros, mais comme la baisse de la TVA sur le gaz a été prolongée jusque fin décembre, la valeur du chèque a été augmentée également. Au total, un million de ménages belges se chauffent au fioul ou au mazout (21% des ménages).
Concrètement, chaque famille qui achète/a acheté du fioul domestique ou du propane en vrac entre le 15 novembre 2021 et le 31 décembre 2022 pour chauffer sa résidence principale peut demander à bénéficier de l'allocation. Cela vaut tant pour les maisons que les appartements. Le chèque peut être demandé en ligne ou via un formulaire papier.
Il n'est pas nécessaire que les gens se pressent, a souligné le ministre de l'Economie Pierre-Yves Dermagne. Le chèque peut encore être demandé jusqu'au 10 janvier 2023. Cela n'a pas empêché un millier de personnes d'entrer leur demande jeudi matin.
Quelle est la procédure a suivre?
Les particuliers peuvent introduire leur demande soit via un formulaire en ligne sur le site du SPF Economie ou via un formulaire papier. Ce dernier est lui disponible auprès du fournisseur, de la commune ou du SPF Economie. Il faudra encoder son adresse, son numéro de registre national, une copie de la facture et une preuve de paiement.
Le cas de figure des propriétaires ou des locataires d'appartements a été prévu. Ils devront aussi remplir un fichier.
Pour obtenir cette prime, il faut donc avoir rempli sa cuve de mazout entre le 15 novembre 2021 et le 31 décembre 2022 et attention, ce n'est pas obligatoire de remplir sa cuve entièrement. Aucune quantité minimal n'est requise.
Les fournisseurs de mazout et de propane aussi, vont devoir remplir un fichier. Il reprendra les factures de tous les clients servi pendant la période concernée. Ce fichier sera ensuite croisé avec celui des demandes pour éviter les fraudes.
Une fois encodée, la demande sera traitée dans les trois semaines.