Accueil Actu

Après une minute de silence, le Roi et le Premier ministre se rendent sur les lieux du drame (photos)

Le Roi, le Premier ministre, les autorités locales et les représentants des services de secours ont fait une minute de silence peu après midi dans une salle de la maison communale d'Amay, en hommage aux trois personnes qui ont perdu la vie dans la collision de trains de cette nuit. Un bref exposé sur les opérations a suivi avant que les autorités publiques ne se rendent sur les lieux du sinistre. Là-bas, le Roi s'est notamment entretenu avec les forces de l'ordre et de secours.

Le roi Philippe s'est rendu lundi après-midi dans la commune liégeoise de Saint-Georges-sur-Meuse, sur les lieux de la collision entre un train de passagers et un train de marchandises, survenue dimanche soir. Trois personnes y ont perdu la vie et dix ont dues être emmenées à l'hôpital. Le Roi a d'abord rencontré les secouristes dans la maison communale d'Amay, où un centre de crise avait été établi temporairement. Il s'est ensuite rendu sur les lieux de l'accident.


Explications avec les bourgmestres d'Amay et de Saint-Georges-sur-Meuse

La rencontre dans la maison communale d'Amay a débuté avec une minute de silence. Ensuite, Jean-Michel Javaux, bourgmestre d'Amay et son collègue de Saint-Georges-sur-Meuse, Francis Dejon, ont fait le récit des mesures prises depuis dimanche 23h30, heure à laquelle ils ont été informés de l'accident. Une vingtaine de membres des pompiers, de la police et des services de secours étaient présents.


Quelques minutes sur les lieux de l'accident

A la suite de la visite de la maison communale, le roi Philippe s'est rendu sur les lieux de l'accident. Etant donné les mauvaises conditions météorologiques, la visite n'a duré que quelques minutes. Le Roi était accompagné du Premier ministre Charles Michel, du ministre de la Mobilité François Bellot, du ministre-président wallon Paul Magnette, des CEO Jo Cornu (SNCB) et Luc Lallemand (Infrabel) ainsi que des bourgmestres Jean-Michel Javaux et Francis Dejon. Par ailleurs, la monarchie a présenté ses condoléances aux familles touchées et a remercié les services de secours sur le réseau social Twitter.

À la une

Sélectionné pour vous