Accueil Actu

"Beaucoup de points lumineux qui se succèdent": quel était cet ÉTRANGE phénomène lumineux? (vidéo)

"Beaucoup de points lumineux qui se succèdent dans le ciel à la nuit tombée. Que s’est-il passé ?", nous écrit Jean-Luc via le bouton orange Alertez-nous. Dans la nuit de samedi à dimanche, vous avez été très nombreux à nous avoir décrit "une traînée d'étoiles" dans le ciel. Un spectacle observé dans plusieurs régions du pays. "Nous venons de voir dans le ciel une succession de petites étoiles qui se déplaçaient très lentement. Du jamais vu en 46 ans", signale encore Raphaël. 

Le phénomène observé est une constellation de minisatellites lancée par la firme Space X, propriété d'Elon Musk. Des satellites lancés régulièrement depuis 2019 via une fusée Falcon-9 de Cap Canaveral en Floride (sud-est des Etats-Unis). Chaque satellite pèse environ 260 kilos. La société américaine SpaceX, propriété du patron de Tesla, Elon Musk, a annoncé cet été avoir lancé avec succès une nouvelle série d'une cinquantaine de satellites destinés à renforcer son service d'accès à Internet par satellite de la constellation Starlink.

SpaceX prévoit de disposer vers 2025 de 12.000 satellites

Frédéric Clette, astrophysicien à l'Observatoire Royal de Belgique, nous avait déjà expliqué ce phénomène intriguant : "Ces satellites sont sur une orbite, à près de 500 km d'altitude." Ces satellites vont rester en orbite des mois voire des années. "Le but est de fournir une couverture géographique complète sur la sphère de la Terre pour des connexions internet", concluait Frédéric Clette.

Selon Starlink, 858 de ces engins ont déjà été lancés. Pour atteindre ses objectifs commerciaux, SpaceX prévoit de disposer vers 2025 de 12.000 satellites, et à terme 42.000. La fusée Falcon-9 est un lanceur réutilisable (pour réduire les coûts) mis en place depuis 2010.

Explication lors du premier lancement en 2019 - VIDEO

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a appris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société