Partager:
La perturbation associée à la tempête Bella a traversé le pays ce dimanche après-midi. Petit tour des régions et des dégâts signalés:
Dans le Brabant wallon par exemple, les pompiers ont été inondés d'appels téléphoniques dès le début de la matinée en raison des vents violents qui ont soufflé sur leur territoire. "Les sollicitations ont commencé à affluer au dispatching de notre zone dès le lever des habitants", a indiqué un responsable de la centrale brabançonne. La plupart des demandes, au moins plusieurs dizaines, concernaient des arbres menaçant de tomber et des branchages arrachés par les vents violents attribués à la tempête Bella qui a sévi principalement sur les îles britanniques et a également affecté la Belgique.
Le cumul de ces deux facteurs météo est pour nous une vraie catastrophe
Les régions de Braine-l'Alleud et Wavre semblent avoir été plus touchées que le reste de la province. Dans l'est brabançon, seules sept demandes d'aide ont été enregistrées, dont une pour la stabilisation d'un chalet de jardin qui risquait de s'envoler dans les environs de Jodoigne.
Dans le Hainaut, c'est à Soignies que les premiers dégâts ont été signalés. Le sapin de la commune est tombé à cause de la force du vent.
Les initiales de la commune, érigées sur un rond-point, sont en partie tombées aussi. Toujours dans le Hainaut, le vent a aussi fait des dégâts à Enghien où un particulier nous a signalé la chute du jacuzzi de ses voisins sur sa plateforme.
À Manage, c'est la piscine d'une particulière qui s'est envolée.
© Photos via Alertez-nous
Les pompiers de la zone de secours de Wallonie picarde ont par ailleurs indiqué être intervenus, dimanche matin, à une centaine de reprises en raison du passage de la tempête Bella. On ne déplorait aucun blessé à 13h30 dans la région du Hainaut occidental.
"À 13h30, nous avions enregistré plus d'une centaine d'interventions, et ce aux quatre coins de notre zone de secours", expliquait-on en début d'après-midi au dispatching de la zone de secours de Wapi. "Les interventions portent essentiellement sur des arbres et feuillus entravant des routes, des câbles électriques arrachés et jonchant le sol, des tuiles jonchant la voirie et des toitures endommagées." Il y a également eu plusieurs interventions plus spécifiques pour des arbres couchés qui entravaient une ou des bandes de circulation le long des autoroutes A8 Tournai-Bruxelles et E42 Tournai-Mons. "On ne déplore aucun blessé jusqu'à présent. Étrangement, il n'y a eu aucun appel pour des inondations dans notre zone", précise-t-on au dispatching de la zone de secours de Wapi.
A Bruxelles, les pompiers ont dénombré dimanche 85 interventions mais aucun dégât majeur n'est à déplorer. Les interventions des pompiers ont eu lieu entre minuit et 18 heures. La tempête a notamment déraciné 28 arbres et obstrué 10 avaloirs, dont celui du tunnel Stéphanie. Quarante-sept interventions ont été dénombrées pour des tuiles, des cheminées, des panneaux isolants, des fenêtres ou d'autres objets soufflés par le vent.
Dans la province de Namur, les pompiers de la zone NAGE (Namur, Andenne, Gembloux, Eghezée) sont intervenus une trentaine de fois dimanche, a indiqué leur chef de corps, Pierre Bocca.
Les premières interventions ont été réalisées dès dimanche matin, lorsque certains habitants ont constaté des dégâts chez eux. C'est surtout en début d'après-midi que le vent a balayé la zone. Les appels concernaient principalement des chutes de branches sur les routes, des éléments de toitures qui s'étaient envolés ou des barrières qui s'étaient effondrées à proximité de chantiers. Quelques arbres sont également tombés, alors que des toitures menaçaient de s'envoler. Le niveau de la Meuse est élevé et les alertes de pré-crue sont suivies avec attention, a encore indiqué Pierre Bocca.
Dans la province de Liège, les différentes zones de secours ont enregistré plus d'une centaine d'interventions en raison de la tempête Bella dimanche.
Les pompiers de Liège ont indiqué à 20h30 être intervenus à une septantaine de reprises. La majorité des interventions portaient sur le tronçonnage d'arbres tombés sur la chaussée, des toitures endommagées ou encore des câbles arrachés. Resa, le gestionnaire de réseau, a d'ailleurs signalé s'être déplacé à Esneux pour une panne de courant causée par la chute d'un arbre sur une ligne à haute tension. Les appels se sont intensifiés au début de la matinée, nous précise-t-on du côté de la zone de secours Hemeco. En plus des tâches liées à des arbres présents sur la voie publique, les pompiers sont intervenus pour un accident de circulation à Hamoir. Un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule et a dû être désincarcéré. Les jours de la victime ne sont pas considérés comme en danger. Les hommes du feu ont en outre été appelés rue de Tohogne, sur la même commune, pour un incendie dans une habitation. Aucun blessé n'est à déplorer et les dégâts sont limités.
En début de soirée, la zone Hemeco avait reçu une quarantaine d'appels pour l'entièreté de la journée de dimanche. En Hesbaye, le nombre de missions enregistrées par la zone de secours à 19h15 était d'une quinzaine. Des missions qui concernaient essentiellement du tronçonnage. De plus, les techniciens de Resa se sont rendus à Braives pour une autre panne de courant. Les pompiers de la zone Vesdre - Hoëgne & Plateau ont quant à eux comptabilisé une cinquantaine d'interventions réparties sur l'ensemble du secteur.
Coronavirus en Belgique: où en est l'épidémie ce 27 décembre?