Partager:
Marc Bertoldi, conformément à ses précédentes déclarations, a admis, mercredi devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, avoir recelé des bijoux provenant du braquage commis en février 2013 à Brussels Airport à Zaventem. Mais il a nié avoir participé au braquage. "Début février 2013, j'ai été contacté pour revendre des diamants. Je connaissais des négociants", a déclaré Marc Bertoldi devant le tribunal. "On ne m'avait pas dit à l'époque qu'il s'agissait de diamants volés. Je savais que je devais être à Bruxelles le 19 février pour recevoir ces diamants", a-t-il dit. "Je suis arrivé à Bruxelles tôt le matin du 19 février", a-t-il poursuivi. "Dans le courant de l'après-midi, j'ai reçu les diamants. Il y en avait pour 7 millions d'euros que je devais vendre".
Marc Bertoldi alias "Quentin Tarantino" dans le milieu criminel
Marc Bertoldi, originaire de Metz et surnommé "le grand Marco" ou encore "Quentin Tarantino" dans le milieu criminel, est considéré comme le principal suspect du spectaculaire braquage du 18 février 2013 à l'aéroport de Bruxelles-National à Zaventem.L'intéressé n'avait pas été jugé en 2018 comme les dix-huit autres prévenus dans ce dossier. Poursuivi dans une autre affaire en France, il n'avait pu être transféré vers la Belgique. Ce transfèrement a pu être opéré il y a quelques semaines seulement.En mai 2018, le tribunal correctionnel de Bruxelles avait déclaré les poursuites irrecevables à l'encontre de dix-huit personnes prévenues pour avoir participé à des degrés divers au braquage, faute de preuves suffisantes.
Rappel des faits
Le 18 février 2013, huit individus armés et masqués avaient pénétré sur le tarmac de Brussels Airport à Zaventem et s'étaient approchés d'un avion de la compagnie aérienne Swiss, qui transportait un chargement de diamants convoyé par la société Brink's. Ils s'étaient emparés de 121 colis contenant diamants, lingots d'or et pierres précieuses d'une valeur totale de 37,9 millions d'euros.
Le 13 mai 2013, près de deux mois après le "casse du siècle", une partie des diamants, d'un montant d'environ 5 millions d'euros, avait été découverte dans la cave de la villa du dénommé Pascal Pont, un ami de Marc Bertoldi, à Champel en Suisse. Ce dernier n'avait pas contesté être entré en possession des diamants, mais avait nié avoir participé au braquage.