Le gouvernement wallon entame son ajustement budgétaire ce jeudi matin. Par rapport aux prévisions faites lors de la confection de ce budget en fin d’année, il y a un trou de 505 millions d’euros à combler.
Ce dérapage des finances est essentiellement dû à une hausse des dépenses, alimentée notamment, par l’inflation et les indexations (de salaires des fonctionnaires et de subventions).
Une somme à laquelle il faudra ajouter de 100 à 200 millions d’euros supplémentaires, pour faire face à des dépenses dans les prochains mois : pour l’accueil des réfugiés ukrainiens et pour une prochaine campagne de vaccination.
Les Ministres devraient donc trouver jusqu’à 700 millions d’économies. Pour respecter la trajectoire budgétaire prévue, soit un déficit de 4,1 milliards d’euros (la différence entre les recettes et les dépenses de la région).
Parmi les pistes potentielles pour combler ce dérapage, le gouvernement pourrait puiser dans les réserves des organismes publics comme le Forem. Il pourrait aussi revoir un peu à la baisse les ambitions de son plan de relance,...
La situation financière de la Wallonie est particulièrement inquiétante : la crise covid, les aides liées à cette pandémie, les inondations,…ont encore un peu plombé, des finances déjà alarmantes. Désormais, notre dette est scrutée d’un mauvais œil par les agences de notation, et la remontée des taux d’intérêt va augmenter nos charges. Enfin, en 2024, les transferts venus de la Flandre seront réduits peu à peu.
Vos commentaires