Partager:
"On s'attend, en 2017 et en 2018, pour la première fois depuis plusieurs années, à de légères hausses de salaire. En principe, beaucoup de gens devraient voir cette différence", a expliqué un professeur de finances publiques. Le bureau du plan, lui, avance une hausse du pouvoir d'achat de 2,2% en 2018.
C'est un cadeau de Noël avant l'heure: votre revenu net va bientôt augmenter automatiquement, s'il ne l'a pas déjà fait. Notre pouvoir d'achat, qui a finalement été en hausse de 1,3% pour 2017, devrait donc l'être encore plus en 2018. On parle de 2,2% pour l'année prochaine. On n'avait plus connu une situation aussi favorable depuis 10 ans. Ces chiffres émanent des prévisions du bureau du plan.
D'où viennent ces prévisions aussi encourageantes ? Les indicateurs économiques sont au beau fixe. La première raison, c'est que la croissance relève enfin la tête, et ce depuis deux ans. La création de richesse augmente, ce qui permet d'embaucher. "Quand vous créez 100.000 emplois, forcément, on augmente le revenu des gens, car le salaire remplace des allocations de chômage, par exemple", a expliqué Giuseppe Pagano, professeur de finances publiques à l'université de Mons. Cette hausse de revenu, d'après notre professeur, sera immédiatement dépensée et donc réinjectée dans la consommation.
En plus de cela, il n'y a pas eu de hausse généralisée des prix, il y a le travail qui est moins taxé et la bourse qui s'est mieux comportée. Le fameux 'tax shift' du gouvernement Michel joue également un rôle.
A côté de ça, il y a la fin du gel des salaires, qui a permis pendant quelques années à des entreprises de gagner en compétitivité, voire d'éviter la faillite. C'est terminé, donc l'indexation automatique va reprendre son cours normal, dès à présent. "On s'attend, en 2017 et en 2018, pour la première fois depuis plusieurs années, à de légères hausses de salaire. En principe, beaucoup de gens devraient voir cette différence".
Notre pouvoir d'achat va donc enfin augmenter. Entre 2009 et 2014, il avait diminué de plus de 2%. Les légères augmentations des années suivantes ont servie à annuler ces pertes de pouvoir d'achat. A partir de 2018, d'après les prévisions du bureau du plan, on aura une croissance économique d'un niveau supérieur à celui d'avant la crise de 2008.