Partager:
Hervé Bayingana Muhirwa, né le 5 mai 1985 à Kigali (capitale du Rwanda), travaillait à la Croix-Rouge au moment des attentats. Il s’était récemment converti à l’islam. Connu sous le nom d’Amine par les autres membres de la cellule, il avait prêté allégeance au groupe terroriste Etat islamique et il voulait rejoindre la Syrie ou la Libye. Selon une note de la Sureté de l’Etat, il était connu pour avoir été en lien avec des contacts de Najim Laachraoui.
Dans la préparation des attentats de Bruxelles, Hervé Bayingana Muhirwa semble intervenir en fin de processus.
Son ADN a été trouvé dans l’appartement de la Rue Max Roos, notamment sur un coton tige.
Son aide a été logistique. Avant les attentats, il a aidé au transfert des terroristes entre les planques. Il a également hébergé une nuit Mohamed Abrini et Osama Krayem moins d’une semaine avant les attentats.
Il apparait comme un ami de Bilal El Makhoukhi.
Après les attentats du 22 mars, Bilal El Makhoukhi lui aurait demandé d’héberger et de cacher Osama Krayem et Mohamed Abrini, les deux kamikazes qui ne se sont pas fait exploser. Mohamed Abrini ne restera pas longtemps, mais Osama Krayem se cachera chez lui jusqu’à leur interpellation tous les deux, en voiture à Bruxelles, le 8 avril 2016. Il est aujourd’hui détenu à la prison de Namur.
Hervé Bayingana Muhirwa a également aidé Osama Krayem en allant acheter une tablette après les attentats.
Chambre du conseil pour les attentats de Bruxelles: RETOUR AU MENU