Partager:
La police nord-irlandaise s'est vu infliger jeudi une amende de 750.000 livres (900.000 euros) pour la fuite accidentelle des données personnelles de près de 10.000 de ses agents l'an dernier, qui avait suscité une grande inquiétude au sein des forces de l'ordre.
Un document détaillant les noms, grades et unités de 9.483 agents de la Police d'Irlande du Nord (PSNI) avait été malencontreusement mis en ligne début août 2023 alors que la police répondait à une requête de routine dans le cadre de la loi sur la liberté d'information au Royaume-Uni.
Cette fuite avait suscité de fortes craintes parmi les policiers nord-irlandais. Le niveau de menace terroriste avait été relevé quelques mois plus tôt dans la province britannique après la tentative d'assassinat d'un policier, revendiquée par le groupe républicain dissident New IRA.
Le responsable de la police, Simon Byrne, avait affirmé que des militants républicains dissidents, hostiles à l'appartenance de la province au Royaume-Uni, avaient eu accès à ces documents susceptibles d'être utilisés pour intimider ou cibler des policiers.
Une enquête de l'ICO (Information Commissionner's Office), l'organisme en charge de la protection des données, a conclu que "des procédures simples à mettre en oeuvre auraient pu empêcher cette fuite grave".
L'erreur "est passée inaperçue et n'a pas non plus été détectée" en amont, et le fichier n'a finalement été retiré du site internet que plus de deux heures après sa publication, a indiqué l'ICO.
"Il est impossible d'imaginer la peur et l'incertitude que cette fuite - qui n'aurait jamais dû arriver - a pu causer parmi les agents et les employés de la PSNI", a commenté John Edwards, responsable de l'ICO.
De nombreux agents avaient démissionné de la police après cette fuite de données. Tout comme le chef de la PSNI, Simon Byrne, sur fond d'autres scandales au sein de l'organisation.