Partager:
Le PS a conservé dimanche à Charleroi sa majorité absolue. Il a récolté 43,69% des voix et a totalisé 26 sièges sur les 51 que compte le conseil communal. Dans le même temps, le MR et Les Engagés ont progressé, le PTB s'est maintenu et Ecolo s'est écrasé perdant au passage l'ensemble de ses représentants au conseil communal.
Tête de liste PS, le secrétaire fédéral sortant Thomas Dermine est crédité de 11.360 voix de préférence, soit le deuxième score derrière le président du PS et bourgmestre sortant Paul Magnette (12.080 voix). Ce dernier avait toutefois annoncé qu'il n'exercerait plus de nouveau mandat à la tête de la ville. Le nouveau bourgmestre sera donc Thomas Dermine.
Depuis les élections de juin, des doutes existaient sur les chances du PS de conserver sa majorité absolue à Charleroi face à la concurrence du MR et des Engagés. Dimanche, les deux partis ont progressé, remportant respectivement 10 et 6 sièges, mais n'ont pas été en mesure de remettre en question la domination socialiste.
Par rapport à son score de 2018, le PTB est en légère hausse avec 17,56 % des voix . Celle-ci toutefois ne lui permet pas de récolter un siège de plus des 9 sièges qu'il avait alors obtenus.
Annoncé en difficulté, Ecolo a vécu un dimanche difficile dans la métropole. Avec 3,16% des voix, il a perdu ses trois représentants au conseil communal. Entre 2018 et 2024, il a fait partie de la majorité communale avec le PS et C+ (une liste apparentée à l'ancien cdH).