Accueil Actu

Super Bowl: au-delà de la victoire historique de New England, il y a cet incroyable come-back du phénomène Tom Brady

A 39 ans, le quarterback de New England Tom Brady a conforté son statut de phénomène du football américain en remportant, au terme d'un incroyable "come back", le Super Bowl pour la cinquième fois de sa carrière, dimanche.

Quinze ans après son premier sacre, Brady a collectionné quelques premières de plus: il est devenu le premier quarterback à soulever le trophée Vince Lombardi cinq fois au terme de la première prolongation de l'histoire du Super Bowl.

Jusqu'à cette retentissante victoire contre Atlanta (34-38) après avoir compté 25 points de retard (28-3), le plus grand déficit remonté par une équipe dans un Super Bowl était simplement de dix points!

Mais Brady a renversé les Falcons avec une fin de match éblouissante comme le démontrent ses statistiques avec 43 passes réussies pour 62 tentées et un gain de 466 yards, deux passes de touchdown et une seule interception.

"Toutes mes victoires dans le Super Bowl sont belles, j'ai eu la chance de jouer dans des grandes équipes", a-t-il insisté après avoir été élu meilleur joueur du Super Bowl pour la quatrième fois, un énième record, qui le place devant le légendaire Joe Montana.

"On va se souvenir de cette victoire pour le reste de notre vie", a-t-il admis.

Son entraîneur Bill Belichick qui le côtoie depuis ses débuts en NFL en 2001, a salué son sang-froid.

"Il a réussi beaucoup de grands matches, celui en est un de plus", a-t-il juste remarqué.

Son coéquipier James White qui a inscrit trois touchdowns, dont celui de la victoire, a de son côté rappelait que Brady était "un formidable leader".

"Il nous a montré la voie et nous a motivé, même quand cela allait mal, il nous a poussé jusqu'à la victoire", a-t-il résumé.

La saison de New England avait pourtant commencé sans Brady, qui a purgé quatre matches de suspension infligés par la NFL pour son rôle dans le "Deflategate", le scandale des ballons sous-gonflés datant de 2015.

Conspué par les supporteurs de New England, le patron de la NFL Roger Goodell lui a remis dimanche soir le trophée de champion et l'a félicité. Si sa star n'a pas évoqué le "Deflategate", le propriétaire de New England Robert Kraft a assuré, lui, que ce titre était "sans aucun doute le plus beau" après "tout ce qu'il s'est passé lors des deux dernières années".

À la une

Sélectionné pour vous