Accueil Actu

La salade niçoise de Masterchef objet d'un scandale !

Lors de la finale de Masterchef, la salade niçoise était au menu. Mais la façon dont elle a été présentée lors de cette émission n'a pas du tout plu aux Niçois !

Revisiter la salade niçoise , un sacrilège pour ceux d'où vient cette recette légendaire ! Le journal Nice Matin a révélé que suite à la finale de Masterchef le vendredi 20 décembre, bon nombre de Niçois s'étaient plaints de la préparation des candidats.

Là où les Niçois ont été particulièrement irrités, c'est lorsque la finaliste Marie-Hélène a voulu ajouter des pommes de terre à sa préparation, d'après les conseils d'un des jurés de l'émission. Félix Macri, de la Remembrança nissarda qui est une association qui veille aux traditions niçoises, s'est indigné de cette façon de revisiter le plat typique. "J'espérais que les autres chefs, réunis sur le plateau télévisé, allaient le contredire. Lui expliquer que des légumes cuits, il n'y en a pas dans notre salade niçoise. Eh bien non ! Silence sur le plateau. Je n'en reviens toujours pas" a-t-il expliqué au quotidien.

Mais selon lui, il y a eu pire encore : "On a atteint le pompon lorsqu'une candidate a ajouté son grain de sel en recommandant la salade frisée. Mais de la laitue, il n'y en a pas non plus!" a-t-il encore ajouté.

L'Office du tourisme de Nice a également vivement réagi à cette épreuve : "Difficile de se tromper aussi lourdement sur cette recette qui fait partie des basiques de la cuisine. La salade niçoise est un sujet passionnel parce qu'il touche à notre identité. La déformer, c'est nier notre histoire, nos traditions, notre patrimoine" a-t-il déclaré.

En même temps, tout est question de chauvinisme : en Belgique, lorsqu'une émission revisite le typique moule-frites ou les carbonades flamandes, on n'en fait pas tout un plat !

À la une

Sélectionné pour vous