Partager:
Il n’y a pas de règle en la matière.
Il est encore bien trop tôt pour poser la question mais on peut déjà faire la part des choses entre les obsèques familiales et les cérémonies officielles. Prenons l’exemple français. Suite aux événements tragiques du 13 novembre, la république a rendu un hommage solennel aux victimes dans la Cour des Invalides. La cérémonie a d’ailleurs été retransmise sur tous les médias.
La suite relève de la sphère strictement privée. S’il est important pour chacun de nous de faire notre deuil lorsque nous sommes confrontés à la mort, il en va de même pour une nation.
La Belgique va connaître de nombreuses cérémonies d’hommage, certaines seront certes très protocolaires mais elles seront indispensables pour réapprendre à vivre. Et n’oublions pas les mouvements spontanés qui naissent à travers les rues du pays... ils expriment mieux que tout la colère et la dignité d’un peuple.
Lire la suite: Les souverains face à la nation meurtrie
Patrick Weber, chroniqueur royal RTL. Retrouvez-moi tous les soirs dans "On refait le monde" à 19h et dans "Quelle Histoire !" le weekend sur Bel RTL.