Partager:
Il y a de fortes chances que vous buviez des bulles dans les prochaines heures. Que vous ouvriez une bouteille, que vous la remettiez au frais, et que vous placiez le manche d’une cuillère (ou cuiller, les deux sont corrects) dans le goulot pour conserver tout le pétillant du breuvage... Mais est-ce que ça fonctionne vraiment ?
Tout d'abord, cette habitude aurait plusieurs origines. Elle remonterait à l’âge d’or des cuillères en argent, et l’on pensait alors que ce métal précieux était capable de retenir le gaz carbonique. Aujourd’hui, nous avons plutôt des couverts en inox, et nous continuons pourtant à le faire.
Autre théorie: autrefois, les restaurateurs et barmans marquaient ainsi les bouteilles des habitués dans leurs frigos pour le lendemain. Il n’y avait alors aucun but de conservation des bulles. Et tant mieux.
Car selon plusieurs expériences, le fait de placer une cuillère ne conserverait en aucun cas le pétillant du champagne. D’après
Plus récemment, le
Vous aviez pourtant l’impression qu’en faisant cela, le lendemain, votre champagne était toujours pétillant ? Dans ce même article, Robert L. Wolke, expert en sciences de la nourriture, a une explication: "C’est simplement la nature du liquide qui préserve ses bulles au-delà du premier jour de l’ouverture. Le champagne ne devient pas plat aussi vite que la bière ou le Coca".