Accueil Actu

Les cendres du défunt Renato Bialetti, "roi de la cafetière", ont été portées à l’autel… dans une cafetière

Renato Bialetti, dont le nom est associé dans l'imaginaire de l'Italie à celui d'une célèbre marque de cafetière, est mort à 93 ans à Ascona, en Suisse.

Les funérailles de Renato Bialetti, créateur de la célèbre cafetière du même nom, ont eu lieu le 16 février à Omegna, dans le Piémont. Une journaliste du quotidien italien Corriere della Sera a assisté à la cérémonie. Elle a vu les cendres de monsieur Bialetti portées à l’autel dans une grande cafetière. "Un détail peu commun dans les cérémonies funéraires mais qui n’a pourtant étonné la petite assemblée de résidents, anciens ouvriers et entrepreneurs [de la région] du Verbano", relate-t-elle dans les colonnes du journal, traduit par le Courrier International. "Au fond, on s’attendait à ce qu’il arrive dans une cafetière", a avoué le croque-mort.

Renato Bialetti avait hérité de l'entreprise de son père Alfonso, un ingénieur qui a inventé en 1933 cette petite machine à expresso pour gazinière qui utilise la vapeur d'eau sous pression pour faire le café, devenue depuis l'un des emblèmes du "made in Italy". Artisan de l'expansion de la marque dans l'après-guerre, il avait prêté son visage et ses grandes moustaches à une publicité entrée dans toutes les maisons italiennes. Il avait vendu sa société à la fin des années 1980 à une entreprise qui l'a cédée par la suite à une famille italienne de Brescia (nord).

À la une

Sélectionné pour vous