Accueil Actu

Ces yeux globuleux, installés sur les voitures, pourraient aider les piétons à traverser en sécurité (vidéo)

Des ingénieurs ont installé une paire d'yeux globuleux sur une voiture autonome pour aider les piétons à savoir s'ils ont été vus et s'ils peuvent traverser en toute sécurité. Cette idée pourrait réduire le nombre d'accidents de la route.

Des chercheurs japonais ont équipé une voiturette de golf de deux grands yeux robotisés télécommandés, la faisant ressembler au personnage de la série télévisée pour enfants "Brum".

Lors d'expériences de réalité virtuelle, les ingénieurs ont constaté que les piétons étaient capables de faire des "choix plus sûrs ou plus efficaces" lorsque les yeux étaient installés que lorsqu'ils ne l'étaient pas.

Selon les chercheurs, les piétons aiment généralement regarder les conducteurs de véhicules pour savoir qu'ils ont enregistré leur présence.

Mais dans un avenir où les voitures à conduite autonome seront monnaie courante, les piétons ne pourront plus le faire, car le siège du conducteur sera vide.

Par conséquent, le fait d'avoir une paire d'yeux sur une voiture autonome peut aider les piétons à juger s'ils doivent traverser la route, et ainsi éviter les accidents de la route. "Les recherches sur l'interaction entre les voitures autonomes et les personnes qui les entourent, comme les piétons, sont insuffisantes", a déclaré l'auteur de l'étude, le professeur Takeo Igarashi de l'université de Tokyo. "Nous devons donc intensifier nos recherches et nos efforts sur cette interaction afin de garantir la sécurité et l'assurance de la société en matière de voitures autonomes". Si, à l'avenir, des yeux sont installés sur les voitures à conduite autonome, leur direction devra être synchronisée avec le système de vision de la voiture.  En d'autres termes, si un piéton voyait les yeux le regarder, il saurait que la technologie de conduite autonome l'a "vu" et enregistré. Les voitures autonomes utilisent souvent des caméras et des unités de détection de profondeur "LiDAR" pour reconnaître le monde qui les entoure. Pour l'étude, la voiturette de golf n'était pas autopilotée, mais conduite par l'un des chercheurs.  Le pare-brise était couvert pour donner l'impression qu'il n'y avait pas de conducteur à l'intérieur. De plus, l'équipe a choisi de mener les expériences en réalité virtuelle plutôt que dans la réalité, car il serait dangereux de demander à des volontaires de marcher devant un véhicule en mouvement. Au total, 18 participants japonais (neuf femmes et neuf hommes, âgés de 18 à 49 ans) ont vécu quatre scénarios dans l'expérience:  deux lorsque le chariot était équipé d'yeux, et deux lorsqu'il ne l'était pas. Lorsque le véhicule était équipé d'yeux robotisés, il regardait le piéton (enregistrant sa présence) ou détournait le regard (ne l'enregistrant pas). Les participants ont vécu les scénarios plusieurs fois dans un ordre aléatoire et ont eu trois secondes à chaque fois pour décider s'ils traversaient ou non la route devant le chariot. Les chercheurs ont enregistré leurs choix et mesuré le "taux d'erreur" de leurs décisions, c'est-à-dire le nombre de fois où ils ont choisi de s'arrêter alors qu'ils auraient pu traverser et le nombre de fois où ils ont traversé alors qu'ils auraient dû attendre. Dans l'ensemble, les participants étaient capables de faire des choix plus sûrs ou plus efficaces lorsque les yeux étaient fixés sur le chariot. L'équipe de recherche a admis que cette étude était limitée par le nombre de participants ne jouant qu'un seul scénario et qu'il est possible que les gens fassent des choix différents dans le virtuel et dans la vie réelle. Mais les yeux à l'avant des voitures à conduite autonome pourraient finalement sauver des vies, affirment-ils. "Si les yeux peuvent réellement contribuer à la sécurité et réduire les accidents de la route, nous devrions sérieusement envisager de les ajouter", a déclaré Igarashi.

À la une

Sélectionné pour vous