Accueil Actu

Que faire lorsque vous filmez une infraction sur la route? "Il s'amuse à freiner devant mon camion et sort son GSM par la fenêtre!"

Un camionneur a appuyé sur notre bouton orange Alertez-nous pour nous transmettre une image montrant le conducteur d'une Golf freinant devant lui. "Il n'a pas supporté qu'un camion s'écarte pour le laisser rentrer sur l'autoroute. Après il s'est mis devant mon camion et s'est amusé à freiner", explique d'abord notre témoin. "Puis, quand je lui ai mis les feux de route pour qu'il arrête ça, il a pris son téléphone et l'a sorti par la fenêtre", ajoute-t-il.

Les faits se sont déroulés ce jeudi dans l'échangeur entre l'E17 et le R4 à Gand. Après avoir immortalisé l'incident, notre témoin avait une simple question: "Que puis-je faire contre cet enfoiré?".

Pour répondre, nous avons contacté la police de la route. "Une personne qui souhaite témoigner, ou qui a filmé une infraction sur la route, peut se rendre dans n'importe quel poste de police, qu'il soit local ou fédéral, pour y déposer le fichier. La police fera un procès-verbal et analysera le document. Ensuite, le parquet décidera s'il y a lieu de poursuivre ou non le conducteur concerné", précise un porte-parole de la police.

Rappelons que la loi interdit de diffuser sur internet une vidéo ou une photo montrant un autre conducteur clairement identifiable (via sa plaque d'immatriculation, par exemple) sans son consentement. Vous pourriez en effet être poursuivi pour non respect du droit à l'image. Raison pour laquelle nous avons flouté la plaque de la voiture sur la photo de notre article.

À la une

Sélectionné pour vous