Partager:
Des émeutes ont éclaté mercredi après-midi sur la place de la Monnaie à Bruxelles. Plusieurs centaines de jeunes se sont rassemblés sur la place de la Monnaie à la suite d'un appel lancé sans autorisation par Vargasss92, un Français très populaire sur les réseaux sociaux. Essuyant des jets de projectiles, les policiers on été contraints de se replier. Des commerces et des voitures ont été vandalisés.
"Emeutes dans le centre de Bruxelles", "gros rassemblement, la police disperse la foule". Vous êtes nombreux à nous avoir alertés via le bouton orange Alertez-Nous. "Gros mouvement de foule place de la Monnaie à Bruxelles. Le trafic a dû s’arrêter parce que les gens traversaient en courant. Au moins 200 à 300 personnes avaient l’air de vouloir s’enfuir quitte à sauter les uns sur les autres. On entend les sirènes de police en continu depuis".
Renfort de la police fédérale
Des incidents ont éclaté à 16 heures ce mercredi sur la place de la Monnaie à Bruxelles. Essuyant des jets de projectiles, les policiers ont été contraints de se replier. Un renfort de la police fédérale a alors été demandé. Une voiture a été endommagée et des vitres de la bibliothèque du Muntpunt brisées, a constaté Belga sur place.
"Ils ont commencé à se battre entre eux"
Un employé du MuntPunt a témoigné sur bel RTL: "Une petite partie de ces jeunes se sont retournés contre quelques policiers qui étaient présents. Ces policiers ont dû fuir, car ils n’étaient que 7 ou 8 et c’était vraiment une foule qui les attaquait. Ils ont commencé à se battre entre eux, ils ont démoli une voiture, ils ont commencé à jeter des pierres et d’autres choses vers notre façade qui est tout à fait vitrée et qui est endommagées. On a très vite décidé de fermer notre entrée, pour éviter que la foule entre chez nous, on a demandé à tous nos visiteurs présents dans le bâtiment de rester dans le bâtiment, pour ne pas prendre le risque qu’ils se mêlent à la foule."
L'appel d'une star des réseaux sociaux
Un chauffeur de bus, présent sur les lieux, a dû rapidement libérer la circulation. "J’étais en train de rouler, des policiers courraient à côté de mon bus. J’ai vu plusieurs choses voler, trois combis de police étaient sur place."
Selon le cabinet du bourgmestre de Bruxelles Philippe Close, un groupe de jeunes s'est rassemblé mercredi place de la Monnaie à l'appel d'un Youtubeur nommé "Vargasss 92". Le jeune homme de 18 ans partage des vidéos humoristiques de son quotidien sur le réseau social Snapchat, où il est suivi par plus de 450.000 abonnés. Hier, sur son compte, il avait donné rendez-vous à ses fans à 16 heures à la place de la Monnaie à Bruxelles, précisant qu’il ne voulait "aucune bagarre" et que "personne ne pousse". Mais la police a rappelé que ce rassemblement ne bénéficiait d'aucune autorisation, entraînant la colère des fans.
La situation a rapidement dégénéré
Le porte-parole de la police locale, Olivier Slosse, indique pour sa part qu'une équipe de la police a tenté d'aborder le jeune homme sur la place de la Monnaie où une centaine de personnes étaient présentes et que la situation a dégénéré.
Trafic des bus interrompu
De son côté, la Stib annonce que le trafic des bus est interrompu entre De Brouckère et la gare Centrale. La station de métro De Brouckère est également fermée.
La star avait demandé à ses fans via le réseau social Snapchat de rester calmes, mais les jets de pierres se sont transformés en jets de barrières. Certains évoquent des jeunes munis de couteaux et de matraques.
Trente personnes interpellées place de la Monnaie, dont "Vargasss92". La situation est sous contrôle, annonce le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close.
Pas d'impunité pour la violence contre la police
Il ne peut y avoir d'impunité pour les auteurs de violence contre la police, a réagi mercredi le Premier ministre, Charles Michel, après les incidents survenus place de la Monnaie à Bruxelles.
Le ministre flamand Sven Gatz porte plainte contre Vargasss92
Le ministre flamand de la Culture et de Bruxelles Sven Gatz (Open Vld) porte plainte contre la star des réseaux sociaux Vargasss92. Le Français avait appelé ses fans à se rassembler mercredi à 16h00 place de la Monnaie à Bruxelles. L'événement à dégénéré. Le bâtiment du centre culturel néerlandophone Muntpunt, dont Sven Gatz a la tutelle, a subi des dégradations.
"Dans le monde réel, il y a des lois"
"Nous allons porter plainte avec constitution de partie civile contre l'homme qui a organisé tout cela", a indiqué Sven Gatz mercredi soir. "Dans le monde réel, il y a des lois. C'est peut-être très amusant d'être connu sur les réseaux sociaux, mais si vous venez ainsi quelques jours après les plus graves incidents qu'ont connu la ville ces dernières années, vous devez être conscient de ce que vous avez entrepris. Je me fiche de savoir qui a brisé les vitres du Muntpunt. Vargasss est l'organisateur et il paiera", a lancé le ministre. Cette fois, Sven Gatz se montre satisfait du travail de la police.
"Il y a eu une heure d'impunité. C'est hallucinant"
"La police semble avoir cette fois-ci estimé correctement la gravité de ce qui pouvait se produire. Ce n'était pas le cas dans la nuit de samedi à dimanche (lors des incidents successifs à la qualification du Maroc pour la coupe du monde de football, ndlr). Il y a eu une heure d'impunité. C'est hallucinant." Le ministre veut organiser une rencontre avec le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close (PS). "Je lui ferai part de ma grande inquiétude et de celle des autres membres du gouvernement flamand à propos de la ville qui est aussi notre capitale. Je veux savoir s'il est possible de renforcer la culture de la sécurité à Bruxelles. Pour beaucoup de citoyens, il n'est pas encore clair que la police agit dans l'intérêt de tous."
Il faut rappeler à l'ordre et punir
L'important aujourd'hui est de rappeler à l'ordre et punir sévèrement les fauteurs de trouble à Bruxelles, a expliqué mercredi le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon (N-VA), qui a pointé du doigt "un certain type de jeunes".
Le ministre a pris la défense du travail de la police après les incidents qui ont eu lieu dans le centre de la capitale. "On ne doit pas jeter la pierre à la police. La police doit intervenir quand la situation dégénère. Ce qui doit nous préoccuper maintenant, c'est de savoir comment cela se fait que certains jeunes se retournent contre notre société, une société où ils ont reçu tellement de chances", a expliqué M. Jambon interrogé par la VRT.
"Comment se fait-il qu'à trois jours d'intervalle, on ait de telles rixes? Samedi, il ne faut pas faire un dessin: c'était une fête à l'occasion de la victoire du Maroc. Aujourd'hui, si on regarde les images, on voit un certain type de jeunes et nous devons d'abord punir sévèrement et rappeler ces gens à l'ordre car ce sont des comportements qui ne sont pas acceptés dans notre société", a-t-il ajouté.
La police lance un appel pour recevoir des images des violences
La zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles lance un appel à la population pour identifier les auteurs des violences perpétrées aux abords de la place de la Monnaie à Bruxelles. "Si vous avez des images concernant les incidents sur et aux abords de la place de la Monnaie, vous pouvez les transférer via l'adresse suivante zpz.polbru.info@police.belgium.eu afin d'identifier les auteurs", a-t-elle indiqué mercredi soir sur le réseau social Twitter.