Partager:
Après la découverte du FBI marocain mercredi soir, Dominique Demoulin nous emmène ce soir à la découverte de l'une des plus grandes écoles de formation d'imams. Cet établissement, qui accueille des candidats originaires de nombreux pays, fait barrage, par son instruction, à l'islamisme radical. Direction Rabat, la capitale du Maroc.
C'est un gigantesque internat de 28.000 m² qui sert de centre de formation (gratuit) à près de 800 imams, dont une centaine de femmes, au Maroc.
"On a des cours de dogme sur la jurisprudence, sur la communication, sur la langue française et arabe, comment faire passer les messages ou communiquer avec des personnes de confessions différentes", a expliqué Ayoub Amraoui, un étudiant français.
L'islam du juste milieu
On apprend donc, dans ce centre, l'islam du juste milieu, de la modernité. L'école entend contrer le radicalisme. Parallèlement, le Maroc a fermé des mosquées salafistes.
"Cette formation est une initiative du roi. Elle s'avère indispensable aujourd'hui, car elle contribue à lutter contre l'obscurantisme et les dérives extrémistes qui pourraient conduire au terrorisme", a estimé Abdesselam Lazaar, le directeur de l'institut.
Et les Belges ?
Le centre accueille des élèves de 7 nationalités. Mais il n'y a aucun Belge car "chez vous, il y a des problèmes au sein de la communauté musulmane", a répondu le directeur.
Une réponse qui en dit long sur la tension qui règne au sein de l'exécutif musulman de Belgique. Les élèves "seront les bienvenus" plus tard...