Partager:
Le dernier numéro de Charlie Hebdo sorti ce mercredi est déjà épuisé dans les 27.000 points de vente de presse en France, où les clients se sont rués pour obtenir ce numéro historique après les attentats. Pour faire face à cette demande exceptionnelle, le tirage a été porté de trois à cinq millions d'exemplaires.
"Ils auraient dû en prévoir plus, je ne pourrai pas faire face à la demande"!, lâche ce mercredi un kiosquier abasourdi d'avoir vu sa boutique dévalisée dès le petit matin par des clients réclamant le Charlie Hebdo historique, signé des rescapés de l'attentat. Partout, à Paris ou en province, c'est la même scène: des marchands de journaux submergés face à des clients souvent déçus de repartir bredouilles.
Certains en viennent parfois aux mains pour se procurer le précieux numéro 1178 de l'hebdomadaire, avec Mahomet en Une. Drôle de revanche pour un journal dont les ventes étaient en berne (30.000 exemplaires) et auquel les auteurs de l'attentat avaient lancé: "On a tué Charlie Hebdo". Dès 10h, les 700.000 exemplaires livrés étaient épuisés, selon l'Union nationale des diffuseurs de presse (UNDP).
"Une queue de 60-70 personnes devant mon magasin"
"C'est incroyable, j'avais une queue de 60-70 personnes devant mon magasin quand j'ai ouvert", raconte la gérante d'un kiosque Gare Saint-Lazare à Paris. "Je n'ai jamais vu cela, mes 450 exemplaires sont partis en 15 minutes", ajoute-t-elle. "J'en avais une centaine, tout est parti en un quart d'heure", renchérit Majida Danadi, kiosquier à quelques centaines de mètres du siège de Charlie Hebdo, où l'attaque des frères Kouachi a fait 12 morts il y a tout juste une semaine. "Les gens l'achètent pour soutenir le titre, ils pensent aussi que ce sera un numéro collector".
Des radios françaises rapportaient des témoignages de gens ayant passé une nuit blanche pour être certains d'obtenir ce numéro historique. Plusieurs clients avaient dès mardi réservé un exemplaire dans leur point de vente.
Certains Belges passent la frontière à la recherche d'un exemplaire
En Belgique, la dernière édition du journal satirique sort demain. Mais certains Belges n'ont pas voulu attendre. Ils ont passé la frontière pour l'acheter. C'est le cas de Guy, qui recherche un exemplaire désespérément. "Je suis à la 3ème librairie qui m'annonce que malheureusement ils ne peuvent pas satisfaire la demande. Il n'y a plus de Charlie Hebdo dans ces librairies. La seule chose qu'ils peuvent faire, ce sont des réservations payantes", a confié Guy sur les ondes de Bel RTL.
Le tirage porté de 3 à 5 millions d'exemplaires
Pour répondre au raz-de-marée, l'éditeur a porté ce mercredi le tirage -déjà exceptionnel- de trois à cinq millions d'exemplaires. La vente, prévue aussi dans plusieurs pays étrangers, s'étalera en France sur huit semaines. Devenu un symbole de la liberté d'expression, Charlie Hebdo est réclamé partout, même dans les quartiers où, d'ordinaire, il trouve rarement preneur.
Le "George V", palace situé à deux pas des Champs-Élysées, s'inquiétait dès 08H00 de ne pas avoir reçu la cinquantaine d'exemplaires commandés."Il ne se vend pas d'habitude, du coup, on ne me livre plus", se plaint un commerçant du XVIe arrondissement. Comme beaucoup de ses collègues, il a dû mettre sur sa porte une affichette "Plus de Charlie".
Diffusé dans plus de 20 pays
Ce "numéro des survivants", avec Mahomet en Une, est le premier depuis l'attentat meurtrier contre Charlie Hebdo mercredi dernier. Traduit en cinq langues, ce Charlie Hebdo historique doit être diffusé dans plus de 20 pays - un record pour la presse française -, après l'émotion suscitée dans le monde par l'attentat.
L'hebdomadaire est également proposé sur le site eBay pour des montants parfois très importants. Le numéro se revend jusqu'à 650 euros.