Partager:
Des réfugiés syriens séjournant dans un camp à Calais attaqués par des hommes masqués. Les faits sont rapportés par plusieurs ONG humanitaires. Les faits se sont produits alors que les réfugiés étaient sur le chemin du retour vers le camp après une vaine tentative de réaliser la traversée vers la Grande-Bretagne.
Plusieurs réfugiés syriens séjournant dans un camp à Calais ont été agressés et roués de coups par des hommes masqués dans le centre de la ville française durant la nuit de mercredi à jeudi, rapportent samedi plusieurs organisations humanitaires présentes dans la métropole.
Obligés d'enlever leurs chaussures
Les faits se sont produits alors que les réfugiés étaient sur le chemin du retour vers le camp après une vaine tentative de réaliser la traversée vers la Grande-Bretagne. "Ils ont été entourés en rue par environ six hommes, qui, selon les victimes, portaient des uniformes sans insignes", expliquent ces organisations. Sous la menace d'armes, les victimes ont été forcées de leur remettre leur GSM et leur argent. "Les réfugiés ont également dû leur donner leurs papiers et passeports sous le prétexte qu'ils pourraient partir ensuite. D'après les victimes, les assaillants avaient des armes à feu, des matraques et des barres métalliques. Elles ont également été obligées d'enlever leurs chaussures et de les abandonner."
Les réfugiés ont été frappés durant une bonne demi-heure. Ils ont ensuite réussi à rejoindre le camp où ils séjournent et ont été emmenés à l'hôpital par des bénévoles, où au moins deux d'entre eux ont perdu conscience. Il est question de côtes cassées, de fractures du crâne et de la mâchoire, d'une orbite cassée et d'éraflures. La police judiciaire a lancé une enquête.