Partager:
Les casques sans-fil sont de plus en plus populaires, et évoluent parallèlement aux smartphones qui abandonnent progressivement le port mini-jack (après Apple, Huawei vient de le faire). Certains de ces casques sans-fil sont équipés de la fonction "annulation de bruit ambiant" très pratique. Sony est l'un des maîtres en la matière, et le prouve avec le WH-1000XM2 qui est également 'hi-res audio'. On l'a essayé durant deux semaines.
On a déjà pu essayer plusieurs casques audio de grande qualité sur RTL info. Celui de Bose, le QC35, était jusqu'à présent le meilleur, car c'était à l'époque un des rares à combiner une très bonne annulation du bruit ambiant, une qualité de son parfaite et une batterie intégrée pour être complètement sans fil durant une dizaine d'heures.
Mais il pourrait avoir trouvé son maître du côté de chez Sony, qui promeut depuis des années une nouvelle norme, le 'hi-res audio', le son dit 'haute résolution'. A travers des Walkman (oui, oui) à plusieurs centaines voire milliers d'euros, des smartphones ou encore des casques audio, le constructeur historique japonais s'adresse à un public averti, à l'oreille plus fine que la moyenne (capable de détecter des longueurs d'ondes plus disparates et donc un son plus riche), et au portefeuille plus fourni.
Le WH-1000XM2 est arrivé à la rédaction de RTL info et il impressionne à tous les niveaux… Dont le prix: 379 euros.
Une annulation du bruit poussée à l'extrême
Le principe de base des casques à annulation de bruit ambiant, c'est d'avoir un micro qui analyse ce bruit, et reproduit la fréquence inverse dans vos oreilles. Le résultat était médiocre il y a dix ans. Il est désormais impressionnant, surtout au niveau des basses, des bruits sourds et ronronnant (mettez-en un bon dans un avion et vous serez plongé dans le silence). Le WH-1000XM2 est d'ailleurs équipé de deux micros. Mais ce n'est pas tout…
Sony, avec son nouveau casque, doit aller plus loin. Il propose donc des fonctions inédites, la principale étant le 'Digital Optimizer', qui va analyser précisément un tas d'éléments pour affiner au mieux l'annulation du bruit. Plusieurs sons bizarres et très différents sont émis durant quelques secondes, le temps de calibrer la bête.
La position du casque sur votre tête, liée à vos cheveux ou au fait que vous portez des lunettes, aurait en effet un impact sur le noise cancelling (annulation du bruit). Tout comme, et c'est plus étonnant, la pression atmosphérique.
Un capteur de pression atmosphérique !
C'est pour ça que Sony a intégré un capteur de pression dans l'oreille gauche ! Cette pression atmosphérique, principalement liée à l'altitude, provoquerait des distorsions sonores qui modifieraient l'annulation du bruit ambiant.
Une telle analyse a du sens lorsque vous prenez l'avion, mais attendez d'être à la hauteur de croisière. Ou alors, relancez l'analyse: il suffit d'appuyer longtemps sur le bouton NC/Ambient.
Sachez qu'à l'aide de l'application dédiée aux casques de Sony, il est possible d'affiner encore davantage l'annulation du bruit, en se concentrant sur les voix, par exemple. Cela tient plus du détail, mais ça a le mérite d'exister, surtout aux yeux de ceux qui passent beaucoup de temps dans les transports bruyants.
De l'excellent son, mais un peu de complexité…
Au niveau des sensations sonores, on est dans le haut du panier, forcément. A 379€, c'est normal. La 'hi res' est toujours difficile à discerner, surtout si on n'a pas comme source de départ de la musique au format 'haute qualité'.
Mais qu'importe, car le son est très riche, les basses profondes et les aigus distincts. Pour regarder un film ou écouter de la musique, c'est parfait, même si la majorité du grand public ne fera pas la distinction entre ce casque haut-de-gamme et un modèle moins cher, de Sony ou d'un autre fabricant réputé dans le milieu audio.
Les choses se compliquent un peu au niveau de l'utilisation du casque. Les commandes sont principalement tactiles, sur l'oreille droite. Il faut faire un geste de l'index vers le haut (et laisser le doigt appuyé un petit moment à la fin du mouvement) pour augmenter sensiblement le volume. Pour faire pause, il faut appuyer deux fois. Pour naviguer dans les chansons d'une playlist, il faut faire un mouvement vers l'avant ou l'arrière.
Jusque là, ça va. Viennent les 'modes' du casque. Le mode d'emploi n'est pas très clair à ce sujet, mais il y a trois comportements de l'annulation du bruit, qui se suivent appuyant sur l'un des deux boutons. Allumé (le son ambiant est annulé), éteint (pas d'annulation de bruit ambiant) et 'Ambient'. Ce dernier mode assez étonnant fait l'inverse de l'annulation du bruit: il reproduit délicatement les sons ambients et les envoie dans le casque. Utile, on imagine, si vous voulez à la fois écouter de la musique et discuter avec des amis (mais qui fait ça ?).
Dernier détail: on peut décrocher et converser avec un interlocuteur de manière très pratique et efficace à l'aide du casque. Il suffit d'une double pression sur l'oreille droite, comme pour faire pause.
Alors, le WH-1000XM2 de Sony détrône-t-il le fameux QC35 de Bose ? On lui reconnait une légère avance au niveau de la qualité du son, qui nous a semblé légèrement supérieure. Le casque de Bose garde l'avantage d'un encombrement réduit (pratique quand on est dans l'avion) et d'une utilisation simplifiée.