Partager:
Le "Wolf Center" de Bilstain offre la possibilité aux visiteurs de pénétrer dans l'enclos des loups qu'il recueille.
D'Alaska, de Suède ou encore de Pologne, 14 loups sont hébergés dans le "Wolf Center" de Bilstain, à proximité de Verviers.
Ce centre de protection et d'étude des loups recueille non seulement des loups abandonnés ou maltraités, saisis chez des particuliers ou en provenance de parcs ou de zoos. Mais il propose aux visiteurs, moyennant 35 euros, de rentrer dans leur enclos et de les caresser, voire même de leur donner à manger.
Fortement imprégnés des hommes
Les animaux ont reçu une forte imprégnation humaine depuis leur plus jeune âge, ce qui explique l'affection apparente qu'ils ont pour leurs propriétaires. C'est le cas, notamment, de Piotre et Anne qui y sont nés. "Je les ai nourris quand ils avaient à peine six jours", explique Peter Lennertz, de la Wolf Conservation Association, admettant qu'"avec les personnes qu'ils ne connaissent pas, il leur faut un peu plus de temps avant d'être familier."
"S'ils mettent les pattes sur vous, vous risquez d'être plein de boue"
C'est seulement après avoir signé une décharge dégageant l'ASBL de toute responsabilité que les visiteurs peuvent les rencontrer. Et pour cause: "C'est pour qu'on ne soit, par exemple, pas contraint à nettoyer les vêtements par après. C'est très boueux ici. S'ils mettent les pattes sur vous, vous risquez d'être plein de boue", indique Alain Lambert, guide bénévole.
Objectif ? "Sauver les loups de l'euthanasie"
Il y a 20 ans, l'ASBL recueillait les loups saisis par la justice chez des particuliers. Aujourd'hui, la loi encadre plus sévèrement leur détention. "On recueille des animaux qui sont en surnombre dans des parcs ou dans des zoos qui bien souvent sont condamnés à être euthanasiés parce qu'on ne trouve pas d'autre place pour eux, ajoute Alain Lambert. Le but premier ici est donc de sauver des loups de l'euthanasie."
L'occasion de se rapprocher d'un animal qui ne mérite pas toujours sa réputation.