Partager:
Le comité de concertation se réunira bien mercredi à 15h00 pour discuter de la hausse des prix de l'énergie, a fait savoir ce dimanche à la mi-journée le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo.
Le Premier ministre a annoncé hier qu'il convoquerait prochainement un comité de concertation - réunissant représentants du gouvernement fédéral et des entités fédérées - concernant les prix de l'énergie.
"Il faut bloquer les prix mais cela ne peut se faire qu’avec les autres pays européens. L’Allemagne commence à se dire aussi que c’est une solution possible. Je vais y travailler dans les semaines à venir avec les autres pays pour pouvoir y arriver parce que les mesures de soutien sont insuffisantes pour soutenir la population", estime Alexander De Croo.
Selon certaines sources, aucune mesure immédiate ne devrait être attendue mercredi. "L'ensemble de l'Europe est en difficulté. S'il existait une solution magique, nous l'aurions décidée depuis longtemps", indique une source gouvernementale.
Ce dimanche, Alexander De Croo accentue la pression pour un plafonnement européen des prix de l'énergie, que le gouvernement et plus particulièrement la ministre de l'Energie Tinne Van der Straeten réclament depuis le printemps. Si cela échoue, la Belgique examinera d'autres options, a-t-il déclaré à la VRT, même si elles seront "moins fortes" et "auront moins d'effet", a-t-il ajouté.