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Ces derniers jours, nos articles sur les retards de train s'accumulent. Ce mardi, par exemple,
"Toute la famille est bloquée par ça"
Julio, l'un des témoins qui nous a contactés, est particulièrement touché par les retards successifs. "Ma femme, ma fille et moi prenons tous les trois le même train. Moi à la gare Centrale, ma femme à la gare du Nord, et ma fille à Hal", explique cet habitant de Soignies. "Je suis sorti à 16h de mon travail et je vais arriver vers 18h30 chez moi. C'est toujours les jours comme ça, on en a ras-le-bol, toute la famille est bloquée par ça, ce n'est pas évident du tout", confie Julio, visiblement à bout.
Les retards sont tellement fréquents, selon les dires de Julio et sa femme, que le couple pense à changer de maison. "Ça fait un an et demi qu'on habite Soignies. Ce serait compliquer de changer de maison alors qu'on vient seulement de déménager, mais c'est vrai qu'on y pense, pour faciliter les transports", explique la femme de Julio, Daniela.
Les causes des retards de ce jeudi
Ce jeudi, c'est une succession d'incidents qui a provoqué des retards sur la ligne 96 Bruxelles-Mons. "Un accompagnateur de train a été agressé en gare de Braine-le-Comte vers 16h. Le train à bord duquel il se trouvait a été immobilisé et l'intervention de la police a été demandée", explique Frédéric Sacré, porte-parole d'Infrabel.
Parallèlement à cette agression, deux autres trains ont connu des avaries à Braine-le-Comte, l'un d'eux à cause d'une porte défectueuse. "Des trains sont longtemps restés bloqués sur les voies et cela a créé des retards sur la ligne 96", ajoute Thierry Ney, porte-parole de la SNCB.
Remboursement: vos droits et les exceptions
Le porte-parole de la SNCB rappelle que les voyageurs peuvent
Julio et sa famille ont introduit plusieurs fois des demandes de remboursements, mais ils affirment n'avoir reçu de compensation que pour un seul retard. Sans pouvoir juger de ce fait particulier, rappelons que
- Si vous ne possédez pas un titre de transport valable au moment du retard
- Si le retard est causé par une autre société de transport (De Lijn, TEC, STIB)
- En cas de grève annoncée au public par les organisations reconnues, avec préavis de 8 jours (sauf si vous aviez déjà acheté un titre de tansport avant cette date)
- Pour les cas de force majeure e.a. catastrophe naturelle ou conditions climatiques extraordinaires. Cela vaut uniquement pour les retards d'au moins 15 ou 30 minutes, et non pour des retards de minimum 60 minutes
- Si vous voyagez avec un Billet Jump, une carte MTB ou un titre de légitimation octroyant la gratuité
- Si vous étiez informé d'un retard éventuel avant l'achat du titre de transport
- Quand le retard est inférieur à 60 minutes et que vous avez voyagé à bord d'un autre train ou d'un réacheminement
- Si vous avez subi un retard tant à l'aller qu'au retour et s'il s'est écoulé moins de 2 heures entre l'heure d'arrivée du voyage aller et l'heure de départ du voyage retour.