Partager:
Le président du MR Olivier Chastel s'est déclaré "surpris" et "consterné", mardi, par la "volte-face" observée au PS au sujet du dossier de la fusion entre communes et CPAS.
"Je suis surpris et consterné de cette volte-face. Au sein du PS, des voix progressistes défendaient ces possibles fusions volontaires mais le camp des conservateurs garants du statu quo l'a emporté", a déploré Olivier Chastel, disant avoir appris avec étonnement la volonté exprimée conjointement par le président du PS, le ministre-président wallon et le ministre wallon des Pouvoirs Locaux de "s'asseoir sur le projet de fusion entre communes et CPAS, pourtant clairement exprimée dans la Déclaration de Politique Régionale wallonne".
Pour le MR, l'abandon de cette mesure est une occasion manquée. "La situation de chaque CPAS est différente. Dès lors, dans le plus grand respect de l'autonomie communale, nous souhaitons évidemment favoriser les synergies entre communes et CPAS, afin d'éviter les doublons et de faire des économies. Nous souhaitons également la mise en place d'un cadre juridique pour permettre aux communes et CPAS qui le souhaitent de fusionner sur base volontaire", a ajouté le président du MR.
Aux yeux d'Olivier Chastel, en reniant sa Déclaration de Politique Régionale, le Gouvernement wallon vient de priver les communes d'une marge de manœuvre importante et a tué dans l'œuf un projet qui, pour bien des entités locales, était porteur d'ambition. Olivier Chastel a par ailleurs dénoncé "la cacophonie au sein de la majorité wallonne", puisque, dit-il, sa déception est partagée par le cdH.