Accueil Actu

Les "tueurs au manga" condamnés à 20 et 23 ans de réclusion

Sidi Mohamed Atir et Abdessamad Azmi condamnés à 20 ans de réclusion, Zacharia Benaissa condamné à 23 ans de réclusion. Sidi Mohamed Atir et Abdessamad Azmi ont dit regretter leur geste, vendredi, devant la cour d'assises de Bruxelles. Ils ont également demandé pardon à la famille de la victime, présente dans la salle. Ces deux jeunes hommes, ainsi que Zacharia Benaissa, qui ne s'est plus présenté à la cour depuis lundi, ont été reconnus coupables de meurtre sur la personne de Sidi Larbi Ezzoubairi.

La cour d'assises de Bruxelles a condamné, vendredi, Sidi Mohamed Atir et Abdessamad Azmi à 20 ans de réclusion et Zacharia Benaissa à 23 ans de réclusion. Les trois hommes, appelés les "tueurs au manga", avaient été reconnus coupables du meurtre d'un de leurs amis, Sidi Larbi Ezzoubairi, commis en septembre 2007. 

Un meurtre "d'une extrême brutalité"

 
Le jury et les magistrats de la cour ont tenu compte du jeune âge des coupables et de l'absence d'autres condamnations à des peines criminelles dans leur chef. Concernant Sidi Mohamed Atir et Abdessamad Azmi, les juges ont aussi pris en considération leur collaboration à l'enquête, les regrets qu'ils ont formulés et le fait qu'ils travaillaient au moment de leur arrestation. L'arrêt rendu a toutefois relevé l'extrême brutalité avec laquelle les faits avaient été commis, l'absence de recul critique des coupables par rapport à leur acte mais aussi leur inquiétante propension au passage à l'acte comme affirmé par les psychiatres.

À la une