Accueil Actu

Attention aux cambrioleurs: voici ce que signifient les dessins qu'ils apposent sur les façades (photo)

La gendarmerie nationale française a récemment publié sur Facebook une liste des dessins que les bandes organisées de cambrioleurs sont susceptibles d’apposer sur votre façade. Le but étant d’aider les citoyens à se prémunir contre ces méfaits. Des dessins déjà rencontrés en Belgique...

Les signes sont à rechercher "sur la façade, le portail, la boîte aux lettres ou un endroit visible à l'extérieur des habitations", explique la gendarmerie. De plus, "certains malfaiteurs utilisent d'autres moyens de repérage en déposant des objets tels que des enjoliveurs, des pierres, etc." La gendarmerie en appelle à la solidarité citoyenne : "Si vous remarquez un signe particulier tagué/gravé aux alentours d'un logement, que ce soit le vôtre, celui d'un voisin ou autre, prévenez immédiatement les forces de l'ordre."

Mais est-ce transposable en Belgique? "Ces dernières années, je dois avouer que nous n'avons pas été souvent confrontés au phénomène", a nuancé le commissaire Fons Bastiaenssens, de la police locale d'Anvers, au journal De Morgen. Il a cependant reconnu que ce type de pictogramme était connu de la police belge. Soyez donc attentifs.



À la une

Sélectionné pour vous