Partager:
Les premières victimes des attentats de Bruxelles commencent à être identifiées. Léopold, un jeune étudiant en droit de l'Université Saint-Louis, à Bruxelles, a succombé à ses blessures. Olivier, un agent de la fédération Wallonie-Bruxelles est décédé dans l'explosion du métro. Une mère de famille belgo-péruvienne a été tuée à l'aéroport de Zaventem. Une citoyenne marocaine fait partie des victimes identifiées.
Parmi les victimes des attentats de Bruxelles, qui ont fait au moins 31 morts et 270 blessés, figurent plus de 40 nationalités différentes. Ce mercredi après-midi, seules l'identité de quatre victimes décédées est apparue.
Olivier, un habitué du métro bruxellois
Olivier Delespesse passait par la station Maelbeek tous les matins. Il n'est jamais arrivé au travail et ses proches étaient très inquiets. Malheureusement, il a été identifié parmi les personnes décédées dans le métro.
Léopold, un étudiant belge en droit
Le décès du jeune Léopold Hecht a été confirmé par son établissement scolaire, l'Université Saint-Louis-Bruxelles. L'étudiant belge avait été grièvement blessé dans l'explosion de la station de métro Maelbeek. L'Université Saint-Louis-Bruxelles a annoncé sur Facebook qu'il avait succombé à ses blessures.
Adelma, une maman belgo-péruvienne
Une citoyenne péruvienne fait également partie des victimes identifiées. "Le gouvernement du Pérou a le regret d'annoncer le décès de notre compatriote Adelma Marina Tapia Ruiz, victime de l'attentat survenu à l'aéroport international de Bruxelles", peut-on lire dans un communiqué du ministère péruvien des Affaires étrangères.
Cette mère de famille, qui vivait à Bruxelles depuis six ans, se trouvait dans une des salles de l'aéroport de Zaventem où ont eu lieu les explosions. "Elle était accompagnée de son époux et de ses deux filles, dont l'une a été blessée par les débris", a déclaré à la presse à Lima le frère de la victime, Fernando Tapia.
Une Marocaine dont le nom n'a pas été dévoilé
Une citoyenne marocaine, dont le nom n'a pas été dévoilé, a aussi été tuée. Elle se trouvait dans le métro, selon l'agence marocaine MAP, qui fait état aussi de trois Marocains portés disparus et de six autres blessés.
En Italie, le ministre des Affaires étrangères a déclaré "très probable" qu'une Italienne ait été tuée dans l'explosion dans le métro.
Plusieurs Américains blessés
Côté blessés, figurent une dizaine de citoyens américains, selon le département d'Etat, qui a précisé qu'un certain nombre d'autres manquaient à l'appel. Parmi les blessés, figurent trois missionnaires mormons, selon l'église mormone. Selon les médias américains, l'un d'eux, Mason Wells, 19 ans, était déjà présent lors des attentats de Boston en 2013, qui ont fait trois morts et de nombreux blessés. Et la chaîne de télévision NBC News, citant la famille Wells, a affirmé qu'il se trouvait également à Paris en novembre lors de la série d'attentats qui a fait 130 morts.
Parallèlement, l'US Air Force a affirmé qu'un de ses membres participant au Commandement des forces inter-armées de Brussum, aux Pays-Bas, avait été blessé. "Des membres de sa famille étaient également présents et ont subi plusieurs blessures", a précisé l'armée de l'Air dans un communiqué sans révéler l'identité de son officier. "Nous sommes attristés par les attaques de ce jour et présentons nos sincères condoléances aux familles de tous ceux qui ont été touchés", a commenté la secrétaire de l'armée de l'Air, Deborah Lee James.
Des Français, Portugais, Espagnols, Britanniques, Roumains et Hongrois aussi blessés
Dix Français ont également été blessés à Bruxelles, dont quatre grièvement, a annoncé le Premier ministre Manuel Valls. Selon Lisbonne, au moins 21 des blessés ont la nationalité portugaise, et selon Madrid, 9 seraient de nationalité espagnole.
Quatre Roumains figurent aussi parmi les blessés, selon le ministre des Affaires étrangères roumain. Parmi eux, les médias ont identifié Cristina Calintaru, 48 ans, responsable au sein de l'Autorité navale roumaine, blessée aux jambes lors de l'explosion de l'aéroport, et Claudiu Rusu, un étudiant vivant à Bruxelles depuis six ans, lui aussi blessé à l'aéroport. Deux Hongrois ont aussi blessés, selon les autorités hongroises. L'un d'eux, employé du gouvernement hongrois à Bruxelles, a été blessé dans l'explosion du métro. L'autre, salarié d'une entreprise locale, souffre de plusieurs fractures après les explosions de l'aéroport.
Londres a de son côté fait état de quatre blessés Britanniques tandis qu'un cinquième, David Dixon, était porté disparu.
Par ailleurs, selon des sources européennes, plusieurs employés de la Commission européenne ont été également blessés.
L'ex-international de basket belge, Sébastien Bellin, a aussi été touché à l'aéroport de Bruxelles et hospitalisé. Plusieurs médias ont publié sa photo allongé, la jambe dans une flaque de sang.
Des scènes d'horreur et de panique
Les attentats, qui ont frappé mardi matin à l'heure de pointe la capitale belge, ont donné lieu à des scènes d'horreur et de panique à l'aéroport international et dans le quartier des institutions européennes, réminiscentes des attentats de Madrid en 2004, Londres en 2005 ou Paris en novembre 2015. Le bilan actuel fait état d'au moins 31 morts et 270 blessées.