Partager:
Dylan et sa femme peinent à trouver un logement, les propriétaires refusant de louer à leur famille avec enfants. Pourtant, ce refus peut être considéré comme une discrimination illégale.
Dylan et sa femme cherchent un appartement depuis plusieurs mois, mais les propriétaires refusent les uns après les autres... "Toujours le même cinéma, les propriétaires nous refusent, car nous avons des enfants", témoigne-t-il grâce au bouton orange Alertez-nous. Est-ce considéré comme une discrimination ? "Que pouvons-nous faire ?", demande-t-il encore.
Ce que vit ce couple est bien considéré comme tel. Il faut savoir que les nuisances sonores d’un nouveau-né ne peuvent justifier le refus d’un logement.
Si l’espace insuffisant peut être une raison justifiée pour refuser de louer son bien à une famille, cette règle est très encadrée.
Selon Unia, l’organisme qui lutte contre la discrimination, "des normes régionales précisent quelle surface minimale doit être prévue en fonction du nombre de personnes". Ces normes tiennent compte de l'âge et du sexe des enfants.
Si vous êtes victimes de discrimination, vous pouvez porter plainte, mais il vous faut des preuves. Le mieux est d’avoir des preuves par e-mail ou des enregistrements de la conversation qui, selon Unia, peuvent être acceptées en justice comme éléments prouvant la discrimination.
Les victimes peuvent faire appel à Unia pour les aider dans leurs démarches judiciaires et réclamer des dommages et intérêts.