Partager:
"Je suis choqué de devoir payer 68,02€ car on prétend que j'ai oublié de mettre mon clignotant en sortant d’un rond-point", écrit Raphaël via le bouton orange Alertez-nous.
Le 31 mars dernier, le Bruxellois s'est rendu sur son eBox, une boîte aux lettres électronique sécurisée où se trouvent des documents officiels, et il y a découvert une amende routière.
"On m’y invite à payer cette amende car j’aurais oublié de mettre mon clignotant en sortant d’un rond-point, qui se trouve au niveau de la chaussée de Gand à Berchem-Sainte-Agathe", précise-t-il.
Le fait sanctionné par la zone de police Bruxelles-Ouest s'est déroulé le 21 mars à 12h50.
"J’ai été extrêmement surpris de la sévérité de la sanction. Je comprends qu’il doit y avoir des règles pour qu’on puisse vivre en société de manière harmonieuse. Mais là, mon sentiment est qu’il y a un excès de zèle de la part de certains qui ont conduit à ce genre de situation qui me semble excessive. Il m’arrive d’avoir des amendes. Je ne suis pas toujours garé comme il faut, étant donné que je suis médecin traitant et que je fais des visites à domicile. On n’accepte jamais mes doléances et je dois payer. Si on a constaté que je n’ai pas mis mon clignotant, c’est que c’était le cas et je vais payer. Je veux juste signaler qu’il s’agit d’un fait de société surprenant pour ne pas dire plus."
Raphaël dit s'être senti "pris au piège", lui qui passe quotidiennement à cet endroit depuis 28 ans. "C'est selon moi un excès d’application des règles. C’est un sentiment d’impuissance."
"Très sincèrement, je pense mettre habituellement mon clignotant. Je n'étais pas sur le rond-point Meiser. Quand on quitte un rond-point pareil, on met son clignotant. Peut-être que ça m’a échappé dans ce cas-ci. J’étais peut-être distrait. Manifestement, une personne a jugé que c’était son boulot de me sanctionner et/ou il a dû écouter des ordres de son supérieur. Il s’est mis à un endroit x, et il a surveillé toutes les voitures qui passaient. Quand on voit le nombre de voitures qui passent là, je crois que son salaire a été bien remboursé ce jour-là.
Et de conclure: "Je suis médecin traitant donc 68 euros, je peux les payer. Mais il y a des personnes qui commencent leur mois avec 1500 euros. 68 euros, ça fait beaucoup d’argent. Le constateur ne connaît pas les situations. Il faut un peut réfléchir à ce qu’on fait."
C'est le comportement jugé le plus irritant en agglomération
De son côté Benoît Godart, porte-parole de VIAS, indique que l'institut de sécurité routière reçoit des courriers de conducteurs qui se plaignent que des usagers de la route n'utilisent pas les clignotants.
"C’est d’ailleurs le comportement jugé le plus irritant en agglomération. Un Wallon sur quatre dit ne pas utiliser le clignotant. Il est clair qu’à partir du moment où c’est un comportement irritant, mais également dangereux, ne pas mettre son clignotant est un comportement discourtois. Il est logique qu’il puisse être sanctionné", déclare-t-il.
Dans une enquête européenne datant de 2022, 55% des conducteurs belges avouent oublier "régulièrement" d'utiliser le clignotant. "Malheureusement, c’est un comportement en augmentation car l’année d’avant, c’était 50%. Cela fait un conducteur belge sur deux qui de temps à autre oublie de le mettre. Quand vous sortez d’un rond-point sans mettre votre clignotant, c’est dangereux pour les conducteurs qui pourraient ne pas s’y attendre. C'est également un problème pour les autres conducteurs qui attendent de pouvoir rentrer dans le rond-point. C’est également une perte de temps. C’est le seul moyen de communiquer dans le trafic. Ne pas le mettre, c’est ne pas prévenir les autres conducteurs, c’est un manque de respect."
Le porte-parole de VIAS a également commenté le montant de l'amende pour cette infraction du premier degré. "C’est un montant de 58 euros plus les frais administratifs, donc on arrive à 68 euros. C’est une infraction moins grave que de brûler un feu rouge, mais il n’en reste pas moins que toutes ces petites infractions qui nuisent à la bonne atmosphère, à la convivialité, méritent d’être sanctionnées. Il est logique que de temps à autre, des conducteurs reçoivent une amende pour cela."
Des chiffres concernant le nombre d’infractions annuelles sur cette problématique n'ont pas encore été récoltés. "Mais on sait que c’est une infraction relativement répandue et peu sanctionnée. Il faut que le policier soit là, la voit car il présent physiquement sur les lieux. Cela ne peut pas être constaté par une caméra. C’est la raison pour laquelle, les contrôles sont fastidieux et qu’il n’y a pas énormément de sanctions. Pourtant, cela mérite une plus grande attention de la part des services de police dans la mesure où c’est un comportement irritant. Or les comportements agressifs peuvent faire tache d’huile. C’est la raison pour laquelle, il faut les sanctionner", conclut Benoît Godart.