Partager:
La question de Salima concerne la vie en copropriété. Elle vit dans un immeuble à appartements et se demande si le syndic peut imposer une augmentation des charges communes. C’est son cas et elle estime que ce n’est pas vraiment justifié.
Il faut bien comprendre le fonctionnement des charges communes. Elles servent à entretenir les espaces communs, comme le jardin, le hall d’entrée, l’ascenseur.
Ce sont des frais de réparation, d’entretien, des frais de nettoyage aussi, et d’électricité, par exemple.
Chaque année, on fait le bilan de l’année précédente, combien a-t-on dépensé ? Et en fonction des dépenses passées, et de celles à venir, le syndic peut demander d’adapter les provisions pour l’année qui arrive. Le but, c’est d’éviter d’être en déficit.
Donc, c’est souvent dans l’intérêt de tous les copropriétaires d’accepter ces majorations, qui sont soumises en assemblée générale.
Peut-elle refuser de payer une augmentation des charges?
Elle peut contester, demander de voir les comptes pour comprendre ces hausses, proposer de changer de prestataire. Par exemple, si la personne chargée du jardinage a gonflé ses prix.
Aujourd’hui, malheureusement, beaucoup de frais sont revus à la hausse. Difficile donc pour les copropriétés de se maintenir financièrement sans augmenter les charges communes. Refuser de payer plus, ce n’est pas autorisé sans raison valable. C'est surtout une question de bons sens.
Dans tous les cas, ces provisions ne sont jamais perdues vu qu’elles arrivent dans la trésorerie. Si jamais un copropriétaire refuse de payer mais que les coûts augmentent, il devra de toute façon payer plus tard.