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"Ils ont estimé que je n'étais plus handicapé": David se voit refuser sa reconnaissance de handicap… après une amputation

Victime d’un accident, David s’est retrouvé handicapé du jour au lendemain. Pourtant, malgré sa perte d’autonomie évidente, l'attestation de handicap lui est refusée. Il s’est saisi du Bouton Orange "Alertez-Nous" pour nous faire part de ce qu'il vit comme une injustice.

20 décembre 2014. Alors qu’il était à moto, David, professeur de danse de 48 ans, se fait renverser par une conductrice. "Une dame a grillé un feu et m’a pris de plein fouet", raconte-t-il.

Depuis, il vit une véritable descente aux enfers. En plus de perdre une partie de sa mobilité à cause d’une jambe endommagée ainsi que son gagne-pain, sa vie familiale vacille : "J’ai perdu mon travail et tout ce qui allait avec ce jour-là".

Durant plusieurs années, les médecins tentent de sauver son pied-droit, en vain. Il se fait finalement amputer en 2021. Un soulagement qui n’a été que de courte durée puisque sa demande de reconnaissance de handicap, délivrée par le SPF Sécurité Sociale, ne lui est pas octroyée.

Concrètement, David n’est plus reconnu comme handicapé aux yeux de l’Etat. Sa carte de stationnement ainsi que les aides financières et médicales liées à son handicap lui sont refusées. "N’ayant pas donné suite après mon amputation, ils ont estimé que j’étais plus handicapé et que tout allait bien. (…) Je voulais rétablir mes droits et malheureusement, je n’y suis pas parvenu", raconte-t-il, dépité.

C’est complètement ahurissant

De l’incompréhension à la colère, David se sent impuissant face à cette situation. "C’est totalement absurde. La Belgique est le pays du surréalisme et là, on nage en plein dedans. Je me fais amputer et je n’ai plus aucune reconnaissance", s’exaspère-t-il.

"Ce qui me choque le plus", continue-t-il, "c’est que j’ai été victime d’un accident de la route qui paraît banal, mais qui a des conséquences énormes sur ma vie privée et personne ne m’a proposé du soutien". Pour faire valoir ses droits, il lui a fallu batailler à coups de mails et de bonne volonté. Donner de son temps et de sa personne, le quotidien de trop nombreuses personnes en situation de handicap : "C’est surréaliste et stupide de devoir envoyer autant de messages et de coups de téléphone", affirme-t-il. 

David se décide finalement à interpeller le SPF Sécurité Sociale via le formulaire disponible en ligne. Son but ? "Leur faire comprendre que c’est complètement ahurissant comme situation, il faut réagir en tant qu’humain et non en tant que fonctionnaire qui complète des grilles".

Le SPF Sécurité Sociale, c’est quoi ?

Le Service Public Fédéral Sécurité Sociale (autrement dit : SPF) est un organisme public visant à la coordination et au support de la politique sociale et à l’offre des services sociaux aux usagers. Ce service est divisé en cinq pôles, dont la Direction Générale Personnes handicapées qui accorde, entre autres, les allocations aux adultes en situation de handicap "après évaluation du handicap et un examen des revenus et de la situation familiale". 

"C’est la responsabilité de la personne"

Suite à notre demande de réaction, Julie Clément, Directrice de la Direction Générale Personnes Handicapées nous a éclairé quant à la situation.

"Nos médecins n’évaluent pas l’aspect médical du handicap, ça ce sont les autres spécialistes. Nos médecins évaluent l’impact du handicap dans le fonctionnement journalier de la personne", explique-t-elle ainsi. Les allocations de remplacement de revenu et d’intégrations sont donc accordées en fonction des critères évalués et des points accordés suite à l’évaluation des médecins du SPF.

Elle affirme ensuite que "c’est la responsabilité de la personne de nous fournir les documents nécessaires. Après quelques mois, on peut plus faire la demande. Mais la personne peut toujours introduire une nouvelle demande". Or, dans ce cas-ci, David n’aurait pas délivré les informations complémentaires exigées à temps… 

L’administration explique avoir tant de demandes qu’elle ne peut gérer les retards et les oublis. Dès lors que la personne ne fournit pas les documents dans les délais impartis, le dossier se voit accorder un avis défavorable.

"Scandaleux"

Heureusement pour David, la situation se débloque (enfin) : le SPF a réagi à la plainte et réouvre le dossier de demande de reconnaissance et d’allocations. Aujourd'hui, le danseur tourne doucement la page et se lance dans la création de nouveaux projets artistiques, dont l’écriture d’un livre retraçant sa carrière de danseur, l’accident et les conséquences qui en découlent.

De cette mésaventure avec l'administration, il en gardera probablement un goût amer : "C’est quand même scandaleux, c’est lourd et presque inhumain". 

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