Partager:
En vacances au Lac de Garde, en Italie, Giovanni nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous après avoir vu tomber du ciel des grêlons hors du commun durant une heure à Sirmione, une commune de la province de Brescia, en région Lombardie. "Lundi soir, c'était apocalyptique, la catastrophe", nous rapporte-t-il.
"Ça a commencé vers 21h30. En rentrant à l'hôtel, les orages et la grêle ont commencé. C'étaient des grêlons de la taille d'une balle de tennis. Les véhicules à l'extérieur sont tous cabossés, pas un seul n'a été épargné", raconte Giovanni encore choqué.
Giovanni et les autres vacanciers se sont regroupés au rez-de-chaussée de l'hôtel. "On a aidé les gens qui étaient blessés, parce que mon épouse est secouriste. Elle a aidé une personne qui était blessée à la main parce que son pare-brise avait explosé", décrit le touriste.
Dans la rue, c'était impossible de marcher ou de rouler
À l'extérieur, le déblaiement a rapidement commencé : "Les gens de la commune nettoyaient déjà l'extérieur avec des tracteurs parce qu'il y a plein d'arbres, toutes les branches sont tombées", précise Giovanni. "Dans la rue, c'était impossible de marcher ou de rouler".
Notre témoin a, lui aussi, vu le véhicule de son beau-frère endommagé par les grêlons. "Il a appelé l'assurance, et la dame lui a dit qu'il a téléphoné au bon moment, parce que la centrale commençait déjà à être surchargée", conclut-il. Il attend désormais la dépanneuse et espère récupérer un véhicule de remplacement.
Ça faisait un vacarme incroyable
Arnaud, qui nous a également contactés via le bouton orange Alertez-nous, est aussi en vacances dans la région. Il raconte ce phénomène climatique : "J'ai commencé à entendre les grêlons s'éclater contre les toitures, les voitures, contre absolument tout dehors. Ça faisait un vacarme incroyable", nous raconte-t-il. "Il y a des centaines de voitures complètement détruites. Certaines n'ont plus le moindre carreau, tous sont complètement explosés. Ici, il y a énormément de gens qui écourtent leurs vacances", ajoute Arnaud.
Une adolescente a perdu la vie au cours de cette violente tempête dans le nord de l'Italie. La victime, âgée de 16 ans, a été heurtée par un arbre alors qu'elle participait à un camp scout dans la province de Brescia en Lombardie.
Milan et de nombreuses zones du nord de la péninsule ont également été touchées par de fortes pluies, des vents violents et des chutes de grêles. Ces intempéries ont provoqué le blocage de plusieurs routes par des arbres et ont causé des dommages aux habitations. Par endroit, les grêles avaient la taille d'une balle de tennis, selon ANSA.
Un vol Milan - New York de la compagnie américaine Delta Airlines a été pris dans la tempête peu de temps après son décollage et a dû être dévié vers Rome. L'appareil a subi des dégâts.
En Vénétie, une autre personne, elle aussi âgée de 16 ans, a été gravement blessée par la chute d'une branche. Sept personnes souffrent de blessures légères.