Accueil Actu Vos témoignages

Après l'Ozempic, un autre médicament est lui aussi détourné de son usage sur les réseaux sociaux: "Les diabétiques en subissent les conséquences"

Luc nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous pour dénoncer la pénurie du Trulicity, un médicament essentiel qu'il prend depuis 7 ans pour traiter son diabète. Un autre médicament avait connu le même sort l'année dernière: l'Ozempic. Tous deux sont actuellement en pénurie à cause d'une tendance sur les réseaux sociaux: les jeunes y détournent leur usage pour perdre du poids. En conséquence, la pénurie devrait durer au moins jusqu'en juin 2024. Pourtant, ces médicaments sont essentiels pour les personnes souffrant de diabète. 

Dans la pharmacie de Luc: de l’aspirine, des antidouleurs... mais il y a surtout un grand absent: "Je n'ai plus de Trulicity malheureusement. On me l'a remplacé par un autre médicament, le Rybelsus", déplore Luc. Depuis 7 ans, le Trulicity fait partie de son traitement contre le diabète de type 2.

grab_20240404_105518_989

Un médicament très difficile à trouver

Chaque jour, il appelle plusieurs pharmacies de la région. Avec à chaque fois, une même réponse… "On ne sait pas en commander en grosse quantité, à chaque fois qu'on peut le commander on le fait, mais c'est très rare qu'on arrive à l'attraper", lui indique une pharmacienne au téléphone.

A Tournai, dans une pharmacie, nous finissons enfin par trouver l’une des rares boite tant recherchées. La dernière…  "On ne sait jamais quand ça va rentrer donc leur traitement va être coupé et le médecin ne sait pas quoi faire non plus, on ne sait pas toujours changer le traitement", nous explique Isabelle, pharmacienne. 

tan_trulicity_fvb_cvz

La cause de cette pénurie? Une tendance sur les réseaux sociaux

Si ce médicament est aujourd’hui difficile à se procurer, c’est entre autres à cause d'une tendance sur les réseaux sociaux. Ces jeunes détournent le Trulicity et utilisent ce médicament pour perdre du poids rapidement, comme avec l'Ozempic, qui est aujourd'hui en pénurie mondiale. 

tan_trulicity_fvb_cvz
Le trulicity est tendance sur les réseaux sociaux. Détourné de son usage, il est utilisé par les internautes pour perdre du poids © capture d'écran TikTok

Chaque semaine, une nouvelle vidéo sur le trulicity arrive sur Tiktok avec à la clé, des kilos en moins… Dans l'une d'elles, une internaute indique même avoir perdu 4.5 kilos en une semaine. Le hashtag #trulicity cumule environ 6.000 vidéos qui en vantent les bienfaits, notamment pour la perte de poids. Pour l'Ozempic, ce chiffre grimpe à plus de 85.000 sur Tiktok.

Une pénurie qui devrait durer jusque... juin 

Ces deux médicaments sont pourtant essentiels pour les diabétiques. Aujourd'hui, ils se retrouvent démunis face à la situation. "Ce qui est scandaleux dans cette histoire c'est que les diabétiques en subissent les conséquences. Et forcément, si je ne soigne pas bien mon diabète, ça va empirer", regrette Luc. 

Et Luc devra s’armer de patience… car selon l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), tout comme l'Ozempic, cette situation pourrait perdurer jusqu'au mois de juin. "On parle de problèmes de production, de retard dans la production, une demande augmentée qui n'était pas prévue... Mi-novembre de l'année passée, on a publié un arrêté royal qui limite la prescription et la délivrance de tous ces médicaments", explique Ann Eeckout, porte-parole de l’AFMPS. 

Cet arrêté concerne notamment l’Ozempic et le Trulicity, désormais strictement réservés à certains patients. "Pour pouvoir en bénéficier, la première prescription actuellement doit être faite par un endocrinologue, et puis le relai est pris par le médecin généraliste. Il y a des critères au départ qui sont la surcharge pondérale avec un diabète de type 2 qui permet de bénéficier de ce traitement", précise Christian Melot, porte-parole de l’Ordre des médecins. 

@anafontini antes e depois de perder 27kg #emagrecimento #antesedepois #obesidade #ozempic #dieta ♬ Originalton - notObsessed

Les médecins appellent à ne pas effectuer de commande sur internet: certains médicaments frelatés y sont proposés. Ils ne sont pas efficaces et peuvent même entrainer des effets secondaires.

À lire aussi

Sélectionné pour vous