Accueil Actu

Volatile, Wall Street évolue en légère hausse

La Bourse de New York évoluait, nerveuse, en légère hausse en matinée, à la suite de nouvelles données sur l'inflation américaine et les annonces de résultats trimestriels bancaires.

Vers 14H45 GMT, l'indice Dow Jones grappillait 0,07%, le Nasdaq, à forte coloration technologique, avançait de 0,72%, et le S&P 500 progressait de 0,12%.

Mardi le Dow Jones avait terminé en repli de 0,26% à 34.220,36 points.

Le Nasdaq avait reculé de 0,30% à 13.371,57 points et le S&P 500 avait cédé 0,34% à 4.397,45 points.

"Les marchés sont agités, car ils analysent certains résultats trimestriels alors que la saison des résultats commence ainsi qu'une autre série de données sur l'inflation en mars", notaient les analystes de Schwab.

La hausse des prix de gros aux Etats-Unis (indice PPI) s'est accélérée le mois dernier, tirée par les prix de l'énergie.

Sur un an, à +11,2%, c'est la plus forte accélération depuis que cet indice a commencé à être publié en 2010.

Cette annonce fait suite à la publication mardi d'une progression de l'indice général des prix à la consommation (CPI) au plus haut depuis quarante ans à 8,5% sur un an.

"Les pressions inflationnistes s'élargissent et elles sont importantes dans de nombreuses catégories qui comptent le plus pour les consommateurs, comme l'alimentation, l'énergie et le logement", relevait Patrick J O'Hare, analyste chez Briefing.com.

"C'est un autre rappel que la Fed va être agressive avec sa politique pour maîtriser ces pressions inflationnistes galopantes", ajoutait l'analyste.

Sur ce plan, James Bullard, président de la Fed de Saint Louis a affirmé, dans un entretien au Financial Times, que c'était "une fantaisie" de penser que la banque centrale américaine peut réduire suffisamment l'inflation sans augmenter les taux à un niveau qui bride l'économie.

Ce membre "faucon" du Comité monétaire estime que la Fed devrait être plus agressive dans ses tours de vis.

JPMorgan, la première grande banque américaine qui a dévoilé ses résultats du premier trimestre, a déçu. Son chiffre d'affaires a reculé de 5% à 30,7 milliards de dollars.

Son bénéfice net a baissé de 42% à 8,3 milliards de dollars. La banque a aussi subi une perte de 524 millions de dollars liée en partie à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Le titre perdait 3,48% à 127 dollars. Citigroup qui annoncera ses résultats jeudi lâchait 1,81%.

La compagnie aérienne Delta Airlines était saluée en revanche (+3,91% à 40 dollars) grâce à des résultats meilleurs que prévu au premier trimestre, bénéficiant d'une demande en hausse.

Le chiffre d'affaires de l'entreprise s'est établi à 9,3 milliards de dollars de janvier à mars, mieux que les 8,9 milliards anticipés par le marché.

La chaîne d'équipements pour la maison, Bed Bath and Beyond plongeait de 7,98% à 16,64 dollars après avoir rapporté une perte trimestrielle, à cause des ruptures dans la chaîne d'approvisionnement.

Les taux obligataires se détendaient, les rendements sur les bons du Trésor à 10 ans s'inscrivant à 2,65% contre 2,72% la veille.

  1. Nasdaq

À lire aussi

Sélectionné pour vous