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Le TEC avait annoncé fin 2018 la rénovation complète de sa flotte de tramways (45 véhicules). Le premier tram rénové vient de sortir des ateliers d'Almstom à Fleurus : il a été relooké en jaune, future couleur du TEC Charleroi. Ces travaux de rénovation, pour un coût total de 22 millions d'euros, sont menés par la société Alstom sur 5 ans.
Les toitures des trams sont refaites car il y avait des infiltrations d'eau, le câblage électrique à l'intérieur des trams a été remplacé, de même que les portes et l'accès aux PMR a été revu. Des nouveaux sièges, un nouvel éclairage et un nouveau revêtement de sol ont été placés. Enfin, le poste de conduite a été modernisé et est désormais plus spacieux, plus ergonomique avec l'air conditionné dans la cabine.
Extension de la ligne de métro M5
Le TEC a également dévoilé son projet de rénovation et d’extension de la ligne de métro M5. Un projet qui a été rendu possible grâce au plan de relance européen, dont 60 millions d’euros seront alloués à l’extension du métro carolo vers le futur Grand Hôpital de Charleroi, en cours de construction à Gilly.
Cette ligne avait été construite dans la première moitié des années 80, avec les 4 stations de la ligne et le gros œuvre avait déjà été réalisé pour les 2 suivantes mais la ligne n’avait jamais été mise en exploitation jusqu’ici, faute de financement. Les 6 stations devront être rénovées car elles sont aujourd'hui laissées à l'abandon et deux nouvelles stations seront construites. À terme, le tracé de la ligne M5 comportera donc 8 stations.
©RTL INFO
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