Accueil Actu Belgique Société

Grève de la fonction publique ce jeudi: quel impact pour les citoyens?

Les fonctionnaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le secteur public wallon sont en grève ce jeudi. Des administrations publiques pourraient donc fonctionner au ralenti. Les fonctionnaires protestent contre la réforme de la ministre Jacqueline Galant, qui prévoit notamment la suppression du statut.

Les fonctionnaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont en grève ce jeudi. Le préavis a été déposé par les syndicats du Service public de Wallonie et des unités d'administrations publiques (le Forem ou l'Aviq par exemple). Il est aussi suivi par les représentants du personnel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Mais de qui parle-t-on précisément? Et quelles conséquences ce mouvement va-t-il avoir pour nous? Concrètement, tous les départements du SPW pourraient être touchés: que ce soit l'économie, l'emploi, l'énergie, le logement ou les finances. Mais il est difficile de prévoir l'impact sur les citoyens.

Selon la CGSP, il ne devrait pas y avoir de blocage, sauf dans les bureaux où les effectifs ne seront pas suffisants. Le syndicat socialiste prévoit d'organiser une distribution de tracts à l'entrée des bâtiments, par exemple. Un rassemblement est ausi prévu place Joséphine Charlotte à Jambes dès midi.

La grève ne devrait pas avoir de conséquences a priori sur les transports en commun. Mais peut-être dans certaines écoles... Notons que dans le secteur de l'enseignement, c'est la date du 26 novembre qui est officiellement annoncée pour des actions.

Les fonctionnaires protestent contre la réforme portée par la ministre de la Fonction publique, concernant notamment la suppression du statut pour les agents wallons. Ils accusent aussi Jacqueline Galant d'avoir déjà donné instruction de ne plus recruter d'agents statutaires, mais celle-ci dément.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous