Accueil Actu

Un comité de concertation se tient ce vendredi: voici le programme

Le prochain comité de concertation se tiendra ce vendredi. Bien que les seuils prévus dans le baromètre ne soient pas atteints, un passage en phase orange n'est pas exclu, si la tendance à la baisse des indicateurs pertinents (nouvelles admissions et occupation des soins intensifs) se confirme, avait en substance indiqué Alexander De Croo.

Pour rappel, le comité de concertation réunit les autorités fédérales et des entités fédérées. Selon nos informations, un Conseil ministériel se tient ce jeudi matin, le but étant de définir la position qui sera adoptée lors du comité de concertation. 

Le comité de concertation se tiendra quant à lui ce vendredi à partir de 14h au Palais d'Egmont. Plusieurs sujets devraient être abordés au cours de celui-ci :

  • Doit-on passer au code orange ? 

Pour rappel, le Comité de concertation a approuvé le baromètre corona, visant à donner plus de prévisibilité aux mesures sanitaires destinées à ralentir la propagation du Covid-19. Les mesures basées sur ce baromètre entreront en vigueur vendredi prochain, le 28 janvier, selon le code rouge. Celui-ci comporte trois codes, jaune, orange et rouge. À chaque code correspondent des mesures spécifiques.

  • Vers la diminution des jours imposés en télétravail ? Le recours au télétravail va-t-il passer d'obligation à simple recommandation ?

Un baromètre corona en code rouge, comme c'est le cas actuellement, prévoit une obligation de télétravail, avec la possibilité d'un jour de retour maximum. 

  • Quel avenir pour le Covid Safe Ticket ? 

Pour l'instant, le Covid Safe Ticket est obligatoire uniquement en code orange et rouge, à partir de 50 personnes à l'intérieur et à partir de 100 personnes à l'extérieur.

  • Faut-il relever l'âge du port du masque obligatoire pour les les plus jeunes ?

Depuis la reprise des classes début janvier, le masque est obligatoire dès 6 ans. Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet (MR), plaidera pour un assouplissement du port du masque à l'école.

À lire aussi

Sélectionné pour vous