Accueil Actu

Ukraine: des cathédrales en Europe font retentir leurs cloches

Le gros bourdon de Notre-Dame de Paris a retenti jeudi à midi "pour appeler à la paix en Europe", comme les cloches d'autres cathédrales européennes, notamment Varsovie, Berlin, Madrid et Vienne, a-t-on appris de sources concordantes.

Le bourdon "Emmanuel" de Notre-Dame de Paris n'avait plus sonné depuis octobre 2020 pour rendre hommage aux victimes de l'attentat de la basilique Notre-Dame de Nice, a précisé à l'AFP un responsable de la communication de la cathédrale.

L'édifice parisien, fermé au public depuis l'incendie qui l'a gravement endommagé en avril 2019, a répondu ainsi à un appel de l'Association européenne des architectes et oeuvres des cathédrales basée à Cologne (Allemagne).

"Nous, responsables des grandes cathédrales et églises d'Europe, ne souhaitons pas rester silencieux face à la guerre en Ukraine", indique cet appel. Les cloches ont sonné 7 minutes, "chaque minute pour un jour de cette guerre absurde" lancée le 24 février par la Russie, selon le texte.

Par cette volée de cloches, "nous déclarons notre solidarité avec les personnes qui doivent endurer cette guerre et craindre pour leur vie, qui doivent organiser leur résistance contre une puissance supérieure, (...) qui ont le courage de protester contre les fauteurs de guerre dans leur pays", poursuit l'appel.

"Nous pleurons les morts de tous les pays concernés", ajoute l'association.

Les cloches ont sonné notamment à Berlin, Canterbury (Grande-Bretagne), Madrid, Varsovie et Vienne, a appris l'AFP auprès des cathédrales concernées ou via des messages publiés sur les réseaux sociaux.

A Vienne, la façade de la cathédrale Saint-Etienne devait être également illuminée jeudi soir aux couleurs du drapeau ukrainien.

fmp-qbo-far-anb-bfa/dch

À lire aussi

Sélectionné pour vous