Accueil Actu

UE: Macron salue le "sommet social" prévu en mai par la présidence portugaise

Emmanuel Macron a salué mercredi l'organisation prévue en mai à Porto d'un "sommet social" qui doit marquer la présidence portugaise du Conseil européen, en recevant le Premier ministre portugais, Antonio Costa, qui fait des "droits sociaux" en Europe l'une de ses priorités.

"Dans quelques jours, vous aurez à prendre la présidence tournante du Conseil européen. Et cette présidence intervient à un moment extrêmement important de la réponse européenne à la crise, pour bâtir une Europe plus sociale, plus verte et plus souveraine", a déclaré le président français lors d'un point presse.

"Une Europe plus sociale tout d'abord, grâce à votre décision d'organiser un sommet social à Porto au mois de mai", a-t-il poursuivi, soulignant qu'il serait "très heureux" d'y participer pour "renforcer le pilier social de l'Union européenne".

Antonio Costa a pour sa part souligné que "le pilier social, les droits sociaux au sein de l'UE" figuraient parmi les trois priorités de la présidence portugaise avec "les plans nationaux de relance" et "le renforcement de l'autonomie stratégique de l'Europe".

"Notre modèle social doit permettre de gagner la confiance", a-t-il ajouté.

Selon lui, ces ambitions "posent des questions concrètes sur l'avenir du travail" et "exigent un grand investissement dans la formation, la reconversion professionnelle, l'innovation... et le renforcement de la protection sociale pour que personne ne soit exclu".

Quant au "renforcement de l'autonomie stratégique de l'Europe", Antonio Costa a estimé qu'il fallait "un débat profond sur la politique industrielle, la politique commerciale, la concurrence", tout en resserrant "les liens avec l'Afrique, notre partenariat avec l'Orient et le dialogue avec de nouveaux partenaires dans le Pacifique".

À lire aussi

Sélectionné pour vous