Accueil Actu RTL info Conso

Piles jetables ou rechargeables: qu’est-ce qui est le plus avantageux?

Intéressons-nous aux piles, vous en avez tous chez vous, mais faut-il choisir des piles jetables ou rechargeables ? Qu’est ce qui est le plus économique et le plus écologique ?

Nous avons tous des piles chez nous et pour à peu près tous les usages. "Les piles, elles servent pour tout : les jouets, les télécommandes", abonde une dame. "J’en utilise très peu, c’est surtout au moment de Noël pour les guirlandes", tempère une autre. 

Chaque ménage possède en moyenne 131 piles et batteries, pour faire fonctionner de nombreux appareils du quotidien. Des piles le plus souvent jetables, qu’il faut ensuite déposer dans l’un des 24.000 points de collectes, et nous sommes plutôt des bons élèves en la matière, nous recyclons chaque année plus de 3.800 tonnes de piles.

"On va recycler, donc ça veut dire qu’on va extraire de la matière première présente déjà dans les piles et les batteries et donc ces matières premières vont nous permettre de pouvoir fabriquer de nouveaux objets ou de retourner sous la même forme que l’objet initial, c’est-à-dire être réutilisées pour fabriquer de nouvelles piles ou batteries", précise la porte-parole de l’organisation environnementale Bebat, Fatima Boudjaoui

Mais, utiliser des piles jetables, même si elles sont recyclées, est-ce vraiment plus écologique et plus économique ?  Nous avons demandé à un spécialiste de la question d’arbitrer le match entre pile jetable et rechargeable.

Premier critère : le prix

Pour le conseiller énergie Ecoconso Jonas Moerman, "les piles jetables paraissent imbattables, alors que leur coût à force de devoir changer et d’en racheter, cela dépasse de très loin les piles rechargeables. On se rend compte qu’après 5 à 10 recharges, on récupère déjà le prix, chargeur compris. On est vraiment dans des rentabilités très rapides".

Deuxième critère : l’efficacité 

"Quand on achète une pile rechargeable, il faut vérifier la capacité, il faut essayer de viser une capacité supérieure à 2.500 milliampères-heures (mAh), on parle quand même de 200 à 300 cycles de recharge, c’est quand même beaucoup. Mais, on aura évité des dizaines de piles jetables donc ça vaut la peine", estime le conseiller énergie Jonas Moerman.

Cela constituera une économie pour votre portefeuille, mais aussi pour la planète. C’est donc la pile rechargeable qui remporte ce match haut la main. 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous