Accueil Actu RTL info Conso

Interdiction des arômes "fumés" dans les aliments : un risque accru de cancers identifié

Bientôt la fin du goût fumé dans le jambon, les chips ou encore certains fromages. L'Europe vient en effet d'interdire cet arôme dans les aliments où il n'est pas naturellement présent. Une question de santé publique.

Chips, lardons, soupes ou encore pizzas, certains de ces produits peuvent contenir des arômes de fumée. Et ce petit goût artificiellement grillé séduit de nombreux consommateurs car souvent présent dans les aliments peu onéreux.

Pas chers, mais pas sans risques


En cause, huit substances utilisées par les industriels, pointées du doigt par les experts européens. Ils n'ont pas pu exclure les risques de génotoxicité pour aucun des huit arômes de fumée.

"Ces additifs comportent toute une série de substances organiques assez complexes, dont un bon nombre de substances toxiques. Ces substances peuvent attaquer l'ADN, provoquer des mutations et ces mutations peuvent favoriser le développement des cancers, notamment au niveau du tube digestif, le cancer colorectal, le cancer de l'estomac", analyse Alfred Bernard, toxicologue à l'UCL.

Effet d'addiction


Avec son goût et son odeur agréable, il peut être difficile de se passer de cet arôme. "Au fond, il faut éviter que les enfants soient habitués à ce genre d'arômes parce que plus tard, ils vont continuer à consommer ces aliments", explique le toxicologue.

Alors, comment savoir si les produits que vous achetez sont concernés ? La mention est souvent noyée dans la liste des ingrédients, mais elle doit être obligatoirement écrite en toutes lettres : "arôme de fumée".

Attention, cette interdiction ne concerne que les arômes de fumée et non pas les aliments fumés naturellement comme certains jambons ou saumons qui, eux, portent la mention "arômes naturels". Les industriels qui n'ont pas recours à ce fumage traditionnel ont désormais cinq ans pour modifier leurs recettes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous