Partager:
Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer (PS) était l'invité du 7h50 ce mardi sur bel RTL. Au micro de Martin Buxant, il a réagi aux problèmes de toxicomanie qui augmentent à Liège.
La frustration des Liégeois, le bourgmestre assure la partager. "C'est la résultante à la fois du Covid, des inondations, et d'une situation où nous avons eu d'autres priorités. On a dû laisser l'espace public pour d'autres problèmes à régler. C'est aussi, malheureusement, une conséquence de l'offensive des mafias sur les métropoles européennes", explique-t-il.
Pour faire face à cette situation dans les rues de Liège, la ville compte agir, selon Willy Demeyer. "Nous allons, dans les prochains jours examiner avec le conseil communal la lettre de mission de notre nouveau chef de corps".
Le socialiste déplore une "situation particulière dans les villes". "Les mafias attaquent les villes européennes où elles trouvent un meilleur marché pour la cocaïne que ce qu'elle trouvent aux États-Unis", justifie-t-il.
Une nouvelle salle de shoot va ouvrir à Liège. Elle était prévue pour l'héroïne, mais face à l'augmentation de la consommation de cocaïne, une nouvelle stratégie devra être mise en place : "Nous en discutons. La ministre wallonne de la Santé lance un appel à projet pour trouver une réponse à la cocaïne, comme on peut l'observer à Barcelone ou en Hollande. Nous allons déployer cela", déclare le bourgmestre.
Fait-il moins bon vivre à Liège qu'il y a cinq ans ? "Je dirais que pour l'instant, nous traversons une période de difficulté et nous allons en sortir", assure-t-il. "Le commerce du centre-ville a souffert pour de multiples raisons, mais il va se redéployer parce que la mobilité va retrouver toute son efficacité et le centre-ville va retrouver toute son attractivité", affirme Willy Demeyer.
Pour faire face à ces problèmes, le bourgmestre compte aussi sur l'aide de la police fédérale.