Partager:
Si vous êtes parents, vous aurez peut-être reçu la circulaire de l'école de votre enfant faisant état d'une menace terroriste potentielle. Nous vous le disions plus tôt, selon nos informations, le mail menaçant envoyé à plusieurs établissements n'est pas crédible. Malgré cela, plusieurs écoles prennent des mesures. C'est le cas à Juprelle où nous nous sommes rendus. Pourquoi?
À Juprelle, on a préféré prendre les devants avec des mesures qui peuvent sembler un peu drastiques, mais qui ont pour vocation de prévenir et protéger les élèves. 700 sont concernés par ces mesures dans la commune.
Concrètement, les écoles sont ouvertes, les enfants sont accueillis au sein de l'établissement, mais ils resteront à l'intérieur. Pas question d'aller en récréation, par exemple. Dès 9h du matin, les bâtiments seront fermés à clé et un adulte se postera à côté des portes du bâtiment. La police de la zone Basse Meuse a aussi indiqué qu'elle intensifierait les rondes aux abords des écoles.
Les mesures préventives prises à Juprelle pourraient être réévaluées au cours de la journée. La bourgmestre, Christine Servaes, se veut rassurante: "Il ne faut pas céder à la panique. Je ne suis pas alarmée, mais je préfère prendre des mesures de précaution. Les enfants sortiront en récréation si on voit qu'il n'y a rien, donc peut-être l'après-midi."
À Juprelle, les écoles restent donc ouvertes, avec des aménagements. À Jodoigne, l'athénée a préféré fermer ses portes.