Partager:
Un important chantier se déroule actuellement dans le sous-sol du centre-ville de Spa. En cause : une voûte qui surplombe un ruisseau s'est effondrée l'an dernier. C'est un ouvrage ancien, particulièrement difficile à réparer, mais qu'il est impératif de rénover rapidement pour limiter les impacts des inondations à l'avenir.
L'an dernier, une voûte qui recouvrait le Wayai, un ruisseau passant sous le centre-ville de Spa, s'est fissurée. Plusieurs maisons ont dû être évacuées pour éviter des accidents.
"Il faut savoir que des bâtiments se trouvent au-dessus. Si la voûte s'effondre, les bâtiments s'effondrent. Malgré le fait qu'il s'agisse d'annexes construites après les bâtisses initiales, elles sont ancrées dans les autres bâtiments. On a un peu cette image de château de cartes qui pourrait vraiment entraîner le quartier dans un trou", explique Charles Seynaeve, ingénieur responsable des travaux.
Construite en 1850 et fragilisée par les inondations de 2021, cette voûte de pierre a traversé les siècles. La préserver des fissures, en renforçant ses bases, reste la priorité. "On s'est très vite rendu compte que travailler sur une voûte qui était en train de s'effondrer, c'était risquer qu'elle s'effondre encore plus. Donc, dans un premier temps, nous avons préféré stabiliser l'amont et l'aval. Pour cela, nous avons retravaillé les fondations", ajoute Charles Seynaeve.
Cette rénovation était indispensable afin de réduire les impacts des futures inondations. L'échevin en charge des travaux de Spa, Nicolas Tefnin, explique : "Il y a eu des crues vraiment impressionnantes. C'est aussi pour cela qu'il faut agir, parce que le Wayai ne s'arrête pas à la frontière communale ; il se rejette dans la Hoëgne, qui elle-même se rejette dans la Vesdre".
La fin des travaux est prévue d'ici le printemps 2025.