Accueil Actu Régions Liège

Incendie dans la tour Kennedy: les experts confirment la cause accidentelle

Le bilan de l'incendie dans la tour Kennedy à Liège s’alourdit avec un deuxième décès, a annoncé la police ce mercredi. 3 personnes sont toujours hospitalisées dont 2 sont aux soins intensifs.

Une deuxième personne, un homme né en 1953, est décédée après l'incendie de lundi dans la tour Kennedy et trois personnes sont toujours hospitalisées, dont deux aux soins intensifs, a annoncé mercredi la police liégeoise.

"Le bâtiment reste complètement inaccessible aux habitants. Il est frappé d'inhabitabilité. Il n'y a plus d'électricité, d'ascenseurs, de gaz. La suie a envahi une grosse partie du bâtiment. L'installation électrique est détruite", précisent les forces de l'ordre.

Présent sur place, notre journaliste Mathieu Langer donne les dernières nouvelles concernant l'enquête : "Elle se poursuit puisque ce matin, un chien renifleur a arpenté plusieurs étages de la tour. Objectif : bien détecter la présence d'un produit accélérant".

Alors que cette opération n'a rien donné, les experts se sont exprimés, explique notre journaliste. "Ils ont indiqué cet après-midi que la cause accidentelle est confirmée. Cela dit, les devoirs d'enquête continuent".

Catherine Collignon, premier substitut du procureur du roi de Liège, précise : "L'expert a rendu ses préliminaires et ses conclusions. Il s'agit d'une cause accidentelle dans la mesure où le feu a pris au 3e étage dans une gaine technique et a provoqué une explosion. Nous n'avons pas encore de conclusion écrite, et lorsque nous recevrons les conclusions écrites, nous verrons si des devoirs d'enquête supplémentaires doivent être ordonnés".

Au total, 73 personnes ont été accueillies mardi au centre d'accueil après l'incendie de la tour Kennedy lundi à Liège, indique mardi soir la police de Liège dans un communiqué. Une centaine de nuits d'hôtel sont prévues pour l'hébergement des personnes sinistrées.

Le centre d'accueil à la Halle aux Viandes, situé rue de la Goffe à Liège, et le numéro de téléphone gratuit 0800/94.000 restent ouverts de 9h00 à 17h00 pour les habitants de la tour Kennedy et leurs proches. La police précise que "l'accueil, le repas et le suivi des besoins des personnes sinistrées se passent dans les meilleures conditions possibles."  

Un guichet unique sera aussi ouvert mercredi à la cité administrative de Liège pour faciliter les démarches administratives des sinistrés.  

"Les habitants de la tour Kennedy sont invités à se présenter au centre d'accueil pour établir une liste de choses d'absolue nécessité à récupérer dans leur appartement. La récupération des objets devrait se faire par les équipes de secours, dès que les conditions de sécurité seront garanties," ajoute un communiqué de la police de Liège.  

Mardi vers midi, la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden s'est rendue sur place et a été à la rencontre des sinistrés au centre d'accueil. En milieu d'après-midi mardi, le palais royal annonçait que "le Roi a eu une conversation téléphonique avec le bourgmestre de Liège Willy Demeyer suite à l'incendie survenu à la tour Kennedy."  

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous