Accueil Actu Régions Liège

La tour Kennedy totalement inhabitable après l'incendie: les 250 sinistrés attendent de pouvoir récupérer des affaires essentielles

Deux jours après l'incendie, la tour Kennedy à Liège est totalement inhabitable. Pour les 250 habitants sinistrés, cela signifie qu'ils ne peuvent pas rentrer chez eux. Des pompiers iront (jeudi au plus tôt) dans leur appartement pour récupérer quelques affaires essentielles. 

Maxence n'était pas dans son appartement quand l'incendie s'est déclaré. Toutes ses affaires sont donc restées à l'intérieur. "Quand j'ai vu à quel point les autres personnes demandaient des choses urgentes, j'ai juste demandé à récupérer 2-3 bijoux. Je ne suis pas dans une situation urgente. J'ai mis ma feuille en bas du dossier", témoigne-t-il.

Dans un centre d'accueil, Maxence et les autres sinistrés viennent lister les objets et toutes les affaires personnelles qu'ils veulent récupérer. "Il y a vraiment des situations particulières. Une dame a raconté qu'au dernier moment, elle n'a pas pu emporter ses affaires et les a laissées sur le toit. Cela fait partie des situations prises en compte et pour lesquelles, on essaye de trouver des solutions rapidement", indique Joëlle Saive, la porte-parole de la Ville de Liège.

Impossible pour eux d'accéder à leur appartement. L'immeuble, sans gaz, eau ou électricité, est inhabitable. L'enquête n'est pas encore terminée. Une réunion s'est tenu ce mercredi matin entre la police, la Ville et les services de secours pour décider de la procédure. 

"A la fin des devoirs judiciaires, il sera possible de pouvoir récupérer les objets de première nécessité des habitants. Grâce à l'intervention du binôme pompiers et policiers, ils se rendront avec les indications nécessaires dans les appartements", explique Willy Demeyer, le bourgmestre de Liège.

Ces binômes pompiers et policiers interviendront dans le bâtiment dès que la sécurité sera garantie et l'enquête terminée.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous