Partager:
Le chantier du tram, à Liège est un sujet qui fait toujours débat sur place. Le constructeur principal, Colas Belgium, accumule les retards et se retrouve aujourd'hui au bord de la faillite, ce qui ne manque pas d'inquiéter les riverains. Pour éviter la catastrophe et l'arrêt du chantier, un accord a été validé ce vendredi au terme d'une longue médiation.
Le gouvernement wallon a décidé de débourser 79 millions d'euros pour permettre l'achèvement des travaux du tram de Liège victimes d'importants retards qui exaspèrent les commerçants et les habitants. Cette décision de l'exécutif intervient après une médiation entamée en février dernier entre l'opérateur de transport de Wallonie (OTW) et le consortium Tram'Ardent. Selon le gouvernement, grâce à cette intervention, les travaux "les plus impactants" pour les Liégeois devraient être terminés d'ici décembre 2023. La circulation du tram avec ses premiers voyageurs est, elle, renvoyée à fin janvier 2025
Le consortium Tram'Ardent est composé de trois entreprises.
- Colas Belgium: actif dans les travaux publics, c'est le constructeur principal. C'une filiale du géant français Bouygues, actif dans les Bâtiment et Travaux Publics (BTP), les télécoms et les médias.
- CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles): un fabricant espagnol de wagons, voitures et locomotives.
- DIF: un gestionnaire de fonds qui affirme contrôler plus de 15 milliards d'euros d'investissements qui investit principalement dans des projets d'infrastructure.
Source schéma: https://letram.be/acteurs-cles
Selon les entreprises en charge du chantier, les retards importants sont dus à une conjonction d'imprévus depuis le début des travaux: covid, inondations, hausse des prix des matériaux, découverte d'ouvrages enterrés, problèmes avec les impétrants (égouts, conduites de gaz, d'eau, câbles électriques et télécoms)...
Le budget dépasse désormais les 500 millions d'euros
Les 79 millions d'euros débloqués jeudi viendront s'ajouter aux 450 millions d'euros initialement mobilisés par la Région pour le chantier du tram à Liège.
La Région doit néanmoins encore attendre l'avis de l'Institut des Comptes Nationaux (ICN) quant à la faisabilité comptable de l'opération avant que l'OTW puisse soumettre le dossier définitif au gouvernement, selon un communiqué du gouvernement diffusé vendredi.
Sur les 79 millions de rallonge, 54 ne seront ne seront accordés qu'en fonction de l'avancement des travaux selon les dispositions approuvées entre l'OTW et les entreprises concernées. "Des pénalités sont prévues si les différentes phases d'exécution du chantier n'étaient pas respectées", précise le ministre-président Elio Di Rupo, cité dans le même communiqué.
Selon l'OTW, la circulation du tram avec les voyageurs est prévue pour le 31 janvier 2025. La fin des travaux au centre-ville de trottoir à trottoir sans les rails est, elle, attendue pour le 30 novembre 2023. Ensuite, une période de plusieurs mois sera nécessaire pour faire circuler le tram "à vide" à partir de la fin août 2024 pour tester les nouveaux rails et prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires.